vers une journée nationale de mobilisation contre base-élèves, mercredi 2 avril


article de la rubrique Big Brother > base élèves, non !
date de publication : vendredi 21 mars 2008
version imprimable : imprimer


Différentes initiatives nationale ou locales convergent dans ce sens. Vous trouverez ci-dessous certains des éléments qui nous sont parvenus.

Cette mobilisation se développe alors que le ministère de l’Education nationale a été une fois de plus distingué aux nominations des BBA (Big Brother Awards).


Mobilisation

Le Conseil Fédéral de Sud-éducation du 14 mars a décidé de faire du mercredi 2 avril 2008 une journée de mobilisation décentralisée contre la mise en place sur l’ensemble du territoire du fichier Base-élève, appareil de fichage et de stigmatisation des élèves.

Différents collectifs locaux [1] appellent déjà à manifester ce jour-là leur opposition à BE1D :

  • le Cirbe (Collectif isérois pour le retrait de base élèves) appelle à une manifestation à Grenoble Place Félix Poulat à 16h,
  • à Marseille, le rassemblement aura lieu le 2 avril à 14h devant le parc Chanot,
  • en Aveyron (à Sainte Affrique, Millau...),
  • à Rennes
  • à Clermont-Ferrand
  • à Toulon : conférence de presse, mercredi 2 avril à 15 h, à la Bourse du travail ...

Dans certains départements, une manifestation est prévue à une autre date : la Fcpe du Val de Marne (94) appelle à un rassemblement vendredi 4 avril à 17 H 30, devant l’Inspection académique (68, Avenue Général de Gaulle à Créteil - Métro Créteil l’Echat).

Deux nominations pour l’Education nationale aux BBA

Chaque année, Privacy International et ses partenaires décernent, dans une quinzaine de pays, des “prix Orwell” aux institutions, sociétés ou personnes s’étant distinguées par leur mépris du droit fondamental à la vie privée ou par leur promotion de la surveillance et du contrôle des individus.

La cérémonie de proclamation des résultats de l’édition 2008 se déroulera vendredi 21 mars, à partir de
19h, à l’espace Confluences, 190 Bd de Charonne, Paris 20°, M° Alexandre Dumas.

La liste des nominés est connue depuis le 17 mars. L’Education nationale y figure deux fois.

Le ministère de l’Education nationale

Le ministère est nominé,

L’inspection d’académie du Haut-Rhin

Cette administration de l’Education nationale est nominée pour avoir “malencontreusement” demandé aux directeurs d’école de signaler les élèves sans-papiers de leurs établissements.

Mi septembre 2007, les directeurs d’écoles du Haut Rhin reçoivent un mail émanant de l’Inspection d’Académie, leur demandant de recenser « dans la journée » les élèves sans papiers.

Tollé des enseignants et l’après-midi même, un second mail explique qu’il s’agit d’une « erreur ».

Pour l’inspection d’académie du Haut Rhin « C’est une grosse bourde, un grave dysfonctionnement d’un service particulier » et la demande n’émane « ni de l’inspecteur, ni du recteur, ni du préfet, ni du ministère » de l’Education nationale. Dans son communiqué, elle évoque « une demande d’information émanant de la fédération du conseil des parents d’élèves (FCPE) » préalable à l’envoi du mail. Une demande que la FCPE - qui fait partie du Réseau Education sans frontières (RESF) - dément formellement avoir faite.

Le ministre Xavier Darcos se veut rassurant. Il condamne cette « maladresse tout à fait regrettable » et affirme qu’il ne saurait être question d’un tel contrôle.

Il semble qu’il s’agisse d’une bévue. Elle vaut cependant d’être nominée pour souligner deux choses : la réaction quasi-unanime des directeurs et des enseignants qui s’opposent fermement à toute « chasse aux sans papiers » instrumentalisant les enfants et l’école. Et le fait qu’un fonctionnaire d’académie, qui ne peut ignorer les risques potentiels d’une telle collecte de données, puisse estimer qu’il est dans ses attributions d’envoyer un tel mail.

Notes

[1Ces informations demandent à être vérifiées localement.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP