le SNUipp 93 contre base élèves


article de la rubrique Big Brother > base élèves, non !
date de publication : vendredi 29 février 2008
version imprimable : imprimer


Voici la consigne diffusée début février 2008 aux directeurs et aux équipes des écoles par le SNUipp de la Seine-Saint-Denis à la suite de la décision du ministère d’imposer le chargement de base élèves depuis les écoles.


L’Inspection académique demande aux directeurs du département de se préparer à utiliser le fichier « base-élèves » sous la pression du Ministère qui veut généraliser son utilisation (1ère tentative à St Denis ce jeudi 7 février).

Le SNUipp 93 a mobilisé la profession et les municipalités contre ce fichier (pétitions, motion aux Conseils Municipaux, pétition avec la LDH). Il soutient fermement les directeurs et leurs équipes qui refuseront son utilisation.

L’action de chacun et de chacune d’entre nous sera déterminante pour empêcher la mise en place de ce logiciel de fichage et de contrôle des élèves et des familles.

Faites signer la motion ci-jointe par le Conseil des maîtres et renvoyez-la à l’Inspection Académique dès qu’elle s’adressera à vous dans ce sens.

Motion du Conseil des maîtres de l’école de ...

Le Conseil des maîtres réuni ce jour, refuse la mise en place du fichier « Base-élèves ».

La mise en place de ce fichier pose un problème de libertés publiques, notamment en ce qui concerne le droit à la vie privée.

Cet outil est centralisé et il est partageable, la première des conséquences est la possibilité d’extraction des données par d’autres que ceux qui les ont saisies.

Il existe déjà des fichiers informatisés qui suffisent à la stricte gestion locale des élèves des écoles.

Signatures ...


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP