soutien à Erwan


article de la rubrique Big Brother > base élèves, non !
date de publication : mardi 2 juin 2009
version imprimable : imprimer


Un collègue d’Erwan nous écrit :

« Erwan Redon est un militant de RESF Marseille, un humaniste, un refuseur d’inspection, un des rares instits, non directeurs, qui se bagarrent activement, contre le fichier Base Elèves, un désobéisseur, un pédagogue qui se bat pour ses élèves (classe découverte annulée lorsqu’il travaillait en 2007 à l’école de La Paix, puis procès car ses parents d’élèves étaient accusés d’avoir eu des échanges physiques avec l’IA 13)...
« Cette année, il casque et risque gros : un licenciement ! On lui a encore refusé sa classe découverte 2008/2009, et faisant partie des enseignants en France qui font ce qu’ils disent et qui disent ce qu’ils font, ben, le 7 juillet 2009, à Marseille, un Conseil de discipline est convoqué pour le radier... Une manière pour l’IA (qui quitte son poste en juillet...) de faire payer à Erwan son courage, sa détermination, et aussi l’humiliation vécue par l’IA lors du procès "Ecole de La Paix" [...] »


Information de la Fédération L.D.H. des Bouches du Rhône

Marseille, le 1er juin 2009,

Soutien à Erwan REDON désobéisseur,
résistant à la casse organisée du Service Public d’Education !

Erwan Redon, professeur des écoles à l’école des Convalescents ( Marseille 1er), fait partie des désobéisseurs. Depuis plusieurs mois, les désobéisseurs ont entamé un mouvement de résistance contre la casse organisée du service public d’éducation.

Erwan Redon est convoqué le 7 juillet 2009 devant une commission disciplinaire de l’Inspection d’académie des Bouches-du-Rhône. Il risque d’être licencié de l’Education nationale. Officiellement, il lui est reproché une "insuffisance professionnelle", expression suffisamment vague pour permettre l’arbitraire le plus inventif lors de l’instruction du dossier.

La vérité, c’est qu’Erwan Redon dérange. Hiérarchie omnipotente, programmes scolaires rétrogrades et utilitaristes, fichage généralisé des élèves, « politique migratoire » qui enferme puis expulse des familles dont les enfants devraient être en classe… ses critiques du système et son militantisme, pédagogique comme politique, ont braqué l’Inspection d’académie (IA).

  • Depuis 2005, il refuse l’inspection comme l’y autorise la note de service du 13 décembre 1983, publiée au BO du 20 décembre de la même année.
  • Fin 2006, alors qu’il est enseignant à l’école de La Paix (6e), il s’est vu refuser l’organisation d’une classe de neige (la suite est connue : parents qui protestent contre la privation de sortie de leurs enfants, finissent d’abord en garde à vue puis au tribunal). Erwan, quant à lui, fut immédiatement suspendu. Publiquement pour « insuffisance professionnelle », en coulisses parce qu’il refusait d’être inspecté.
  • Plus récemment, pour avoir refusé de mettre en place l’aide personnalisée telle que l’imposait sa hiérarchie, comme de nombreux désobeisseurs dans le département, il s’est vu ponctionner 32 jours de salaire !

Alors que le mouvement des désobéisseurs s’amplifie nationalement, la répression qui s’ensuit est à géométrie variable selon les académies. Dans les Bouches-du-Rhône, l’IA, Gérard Trève a donc décidé de mater les fonctionnaires frondeurs. Et de solder au passage le « dossier Erwan Redon » ?

Aujourd’hui, parce qu’il pense différemment, Erwan risque de perdre son emploi !

Et comme un fait exprès, il est convoqué en commission disciplinaire le même jour que les délibérations du bac, le mercredi 7 juillet au matin. La solution trouvée par l’IA pour empêcher la mobilisation et le soutien de ses collègues du secondaire ?

Conférence de presse / Mercredi 10 juin, 11h
devant l’école des Convalescents, 13 rue des Convalescents 13001 Marseille.
Rassemblement devant l’école à 14h.

Contacts :
- soutienerwanredon@gmail.com
- http://www.soutienerwanredon.org/
- Erwan : 06 32 70 91 89


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP