base élèves : pétition de soutien aux directrices et directeurs d’école

article de la rubrique Big Brother > base élèves, non !
date de publication : vendredi 12 décembre 2008

Le 24 novembre dernier, le Collectif national de résistance à Base élèves (CNRBE) rendait public un appel à la résistance citoyenne contre le fichage des enfants signé par plusieurs dizaines de directrices/directeurs d’école [1].

Le CNRBE lance aujourd’hui une pétition de soutien à cet appel
.

Nos enfants sont (encore) fichés,
on ne s’en fiche (toujours) pas

Résistance citoyenne contre le fichage des enfants
Soutien à l’appel des directrices et directeurs d’école

Enseignants, parents d’élèves, élus, citoyens, syndicats et associations manifestent, depuis 4 ans, leur opposition à Base élèves 1er degré : pétitions locales et nationales, courriers d’opposition des parents, motions de conseils d’école, manifestations, voeux d’opposition de nombreuses communes.

Refusant la mise en oeuvre de Base élèves 1er degré, de nombreux directeurs d’école ont décidé de résister ensemble, face aux menaces de leur hiérarchie, en lançant un « Appel des directeurs et directrices à la résistance contre le fichage des enfants »

Par cette pétition, nous leur affirmons tout notre soutien.

Avec eux, nous nous opposons à la mise en place par le Ministère de l’Education Nationale d’un fichier national de toute la jeunesse : la Base nationale identifiants élèves (BNIE), fichier dissimulé derrière Base élèves, enregistrera des données personnelles relatives à tous les enfants, dès l’âge de 3 ans et pour une durée de 35 ans.

Avec eux, nous exigeons le retrait de Base élèves, de la BNIE et la destruction des données déjà enregistrées.

[1Directrices et directeurs, si vous souhaitez vous joindre à l’appel, écrivez à : base-eleves@orange.fr.

[2Elle fait suite à une première pétition nationale lancée en janvier 2008 qui avait été signée, en quelques mois, par près de 35.000 personnes (papier et internet).