base élèves rencontre des difficultés


article de la rubrique Big Brother > base élèves, non !
date de publication : mercredi 7 mai 2008
version imprimable : imprimer


Quelques informations concernant Base élèves.


En Isère

L’Inspecteur d’académie de Grenoble a adressé le 5 mai dernier une lettre à ses directeurs d’école afin de les aider à surmonter les « difficultés rencontrées pour obtenir les renseignements nécessaires à l’enregistrement des élèves dans Base Élèves ». Vous pouvez télécharger le document (78 ko au format pdf) :
http://www.ldh-toulon.net/IMG/pdf/l....

Il est exact que la mise en place de Base élèves rencontre des difficultés en Isère. De nombreux parents et enseignants contestent un système qui a été élaboré en l’absence de tout débat démocratique et qu’ils jugent dangereux pour les libertés. Une brève vidéo (2 m 20 s) vous permettra de le constater :
http://www.youtube.com/watch?v=GWpm....


La Cnil

Nous assistons aujourd’hui à la multiplication et au développement de gigantesques bases de données personnelles. Que savons-nous de leur impact futur ? Pour l’instant, elles ne sont pas interconnectées, mais la question se posera un jour ou l’autre…

Base élèves est présenté comme un outil de gestion. Son utilisation serait justifiée si aucune donnée nominative ne sortait de l’école — ce qui n’est malheureusement pas le cas ! On ne peut donc que refuser sa mise en place au nom de notre inquiétude devant l’évolution globale de la société [1].

« Face aux dangers que l’informatique peut faire peser sur les libertés », la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) « a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques » [2].

Est-il donc bien dans les attributions de la Cnil de diffuser un “mode d’emploi” de Base élèves inconditionnellement favorable que le ministère de l’Education nationale peut présenter comme une caution ? Est-elle bien dans son rôle quand elle cherche à rassurer en omettant les points inquiétants plutôt qu’en incitant les citoyens à veiller au respect de leurs libertés ?

A Marseille

De façon que vous puissiez avoir connaissance d’un point de vue différent de celui du ministère de l’Education nationale, nous vous proposons un petit film (20 minutes) réalisé à Marseille les 1er et 2 avril derniers. Un débat animé par Françoise Dumont, du bureau national de la Ligue des droits de l’Homme, avait été organisé par la LDH à l’Iufm, suivi le lendemain d’un rassemblement au Parc Chanot à l’appel du collectif Stop Fichage 13.

“Nous ne sommes pas un numéro” : http://www.documentaires.info/index...

Ce film, réalisé par Frédéric Vidal, donne un aperçu des problèmes posés par la mise en place de Base élèves - avec la participation de Françoise Dumont, Marc Maximin, Hélène Ohresser et Laetitia Solari. Il est en ligne sur le site de l’association SPID (Production : Aime le mot dit).

Notes

[1Voir l’entretien avec Alex Türk, président de la Cnil, publié dans Le Monde daté du 6 mai 2008.

[2Cette déclaration est ce par quoi débute la page du site de la Cnil consacrée aux missions de la commission :
http://www.cnil.fr/index.php?id=67.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP