les gens du voyage sont indésirables dans le Var


article de la rubrique roms et gens du voyage > gens du voyage dans le Var
date de publication : lundi 1er août 2005
version imprimable : imprimer


Le département du Var n’a pas encore rempli ses obligations telles qu’elles découlent de la loi Besson.

Voici quelques exemples des problèmes qui se sont posés autour de Toulon, de février à juillet 2005.


Bandol : les caravanes envahissent le port

Mardi 8 février, 13 h 30 une trentaine de caravanes ont investi le front de mer à la recherche d’un emplacement pour une quinzaine de jours. Mais la commune ne posséde aucun terrain disponible ni équipé a cet effet.

Le responsable du groupe regrettait que les deux courriers adressés au maire en recommandé, y compris par le biais de la préfecture, soient restés lettres mortes. " Nous sommes des forains et nous payons l’eau l’électricité et le stationnement que nous utilisons, ajoutait-il mécontent, les communes sont tenues de nous accueillir sur un terrain prévu à cet effet."
La rencontre avec le chef de cabinet fut sans concession, ce dernier confirmant la décision du maire de ne pas pouvoir recevoir les caravanes.

En fin d’après-midi, les caravanes avaient quitté les lieux.

La Seyne - les socialistes soulignent l’urgence

[7 mars] Marc Vuillemot, président des élus socialistes du conseil municipal, souligne l’urgence qu’il y a à s’occuper de la question ;

"Rien ne s’oppose à ce que La Seyne se mette en conformité avec la loi. [...] Nous souhaitons que les choses aillent vite car, si deux ans après l’adoption du schéma départemental, les choses ne se sont pas concrétisées, le préfet pourra agir en leur nom. [...] Comme élu minoritaire qui se veut "constructif", j’invite le maire Arthur Paecht et ses collègues
de l’agglomération à ne pas faire l’impasse sur ce volet.
Au-delà de la question des terrains, je leur demande aussi de prévoir et de mettre en débat les mesures d’accompagnement qui s’imposent.
[...]
Dans ces conditions, La Seyne pourra, comme c’est sa tradition historique, continuer à jouer son rôle d’accueil, dans le respect mutuel des habitants et des gens du voyage.
"


La Garde  [1]

Lundi 13 juin 2005, une centaine de caravanes de Gens du voyage ont voulu faire halte au lieu-dit La Bouilla sur la commune de La Garde. Plusieurs centaines de membres de la communauté évangélique "Vie et Lumière"
souhaitaient s’installer un rassemblement de prière d’une quinzaine de jours.

L’accès leur a été interdit par les forces de l’ordre (police nationale, police municipale, sapeurs pompiers) :
"c’est une zone inondable,
nous ne prenons pas le risque de mettre des gens là...
" a déclaré Jean Pierre Haslin, l’adjoint du maire délégué à la sécurité. Ce prétexte de la zone inondable, semble un peu fallacieux [2]. D’ailleurs le terrain vient d’être acheté par le Conseil général du Var pour y aménager un "parc nature".

Le pasteur, porte-parole de la communauté a rappelé que "la loi Besson donne obligation aux communes de mettre à la disposition des Gens du voyage des aires d’accueil ainsi que des aires de grand passage pour plus de 50 caravanes. La loi nous demande d’écrire au maire concerné ainsi qu’au Préfet, c’est ce que nous avons fait en février, mais nous n’avons pas eu de réponses... ».

Le schéma départemental d’accueil des gens du voyage du Var a été validé (17 avril 2003) mais il est toujours à la phase des études [3].

Une solution a été trouvée sur une commune de l’agglomération, après une étape de quelques jours sur une aire d’autoroute.

Le Pradet est en infraction avec la loi

[21 juin] Chaque année, en période préestivale, la commune se retrouve aux prises avec un problème récurrent : l’accueil des gens du voyage. Dépourvue d’aire d’accueil, rendues obligatoires par la loi pour les villes de plus de 5 000 habitants, la municipalité a dû provisoirement céder un terrain à la Voulte, non prévu à cet effet, où ont pris place une centaine de caravanes.

Et pas question de faire intervenir la police, car "ce qui est sûr, c’est que c’est nous qui sommes en infraction ", concède le maire Roland Joffre, qui a préféré opter pour une solution intermédiaire.

« On essaie d’apporter une réponse en matière d’accueil en négociant une durée de séjour limitée ».

Hyères [4]

"Créer une aire de grand passage au beau milieu d’une zone naturelle de première importance et située sur un site réputé inondable :c’est impensable !"
Dans le quartier de la Lieurette, à Hyères, l’annonce du choix d’un terrain de 15 000 m², destiné à recevoir les grands rassemblements de gens du voyage [5]. soulève la colère des habitants et des professionnels du monde agricole " On ne va pas se laisser faire. S’il faut monter au plus haut niveau, nous le ferons".

Il s’agit d’un terrain d’une superficie suffisante pour recevoir, entre juin et septembre, de cent à deux cents caravanes, pour des durées maximales de quinze jours.
Le terrain se trouve en zone d’expansion de crue, mais d’après le sous-préfet qui a présenté le dossier, le risque est limité - « de 10 à 15 cm, avec une montée des eaux lente »

Toulon

Une vingtaine de caravanes sont arrivées, le 23 juillet, dans le quartier Sainte Musse. En provenance de Marseille, les gens du voyage se sont installés sur le parking du lycée Rouvière. La police municipale n’a "donné aucune autorisation. Seulement, nous ne pouvons employer la force coercitive avant que la mairie n’en appelle à la justice, en référé. Cela pourrait donc prendre une semaine avant que nous ne puissions réagir."

Il existe bien une zone d’accueil à Toulon, mais celle-ci, située à La Ripelle est occupée à l’année par des gens du voyage... sédentarisés.

Notes

[1Source : La Marseillaise du 14 juin.

[2"Ils sont venus un jour me chercher en barque, mais y a de cela 28 ans..." se rappelle un voisin .

[3"Un projet de terrain d’accueil est en train d’être étudié à TPM, où il y aura des points d’eau, des sanitaires, mais il verra le jour d’ici 2 à
3 ans...
" devait déclarer Jean-Pierre Haslin.

[4Source : Nice-Matin, 4 juillet.

[5Dans les années 90, ce terrain était destiné à devenir une décharge.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP