gens du voyage, pas assez d’aires d’accueil

article de la rubrique roms et gens du voyage > gens du voyage dans le Var
date de publication : vendredi 22 juin 2018

Sur 96 départements métropolitains, seuls ­19 sont en conformité. Une circulaire [1] rappelle "l’importance d’une préparation en amont des stationnements des grands groupes de caravanes de gens du voyage".

[2]

«  Dix-huit ans après, la loi “Besson” sur l’accueil des gens du voyage n’est toujours pas appliquée  !  » (Dominique Raimbourg [3] )

"Le président de la Commission nationale consultative des gens du voyage, Dominique Raimbourg, fait le point sur les travaux de cette instance réactivée fin 2015. Cette année encore, les grands passages vont poser problème, faute d’aires en nombre suffisant.

CHIFFRES-CLÉS :

2018 : parution de la circulaire nationale sur les grands passages.
2017 : disparition du livret de circulation imposé aux gens du voyage.
2016 : la Commission nationale consultative des gens du voyage participe aux travaux sur le projet de loi « égalité et citoyenneté ».
2015 : née en 1992 et mise en inactivité en 2014, la commission est réactivée et relance ses travaux.

Des difficultés en 2018 ? :

Probablement. L’association AGP indique aux préfets et aux élus locaux les dates des passages. L’AGP a fait des efforts en diminuant le nombre de groupes : environ 140 passent en été, mais l’association ne maîtrise pas tout. Les dates et la taille des groupes ne sont pas forcément respectées sur le moment. Et surtout, le nombre prévu d’aires de grand passage n’est pas atteint.

Aujourd’hui, sur 96 départements métropolitains, seuls ­dix-neuf sont en conformité avec leur schéma d’accueil, qui prévoit un certain nombre d’aires d’accueil classiques et de grand passage, et de terrains familiaux.

La loi « ­Besson » n’est donc toujours pas appliquée dix-huit ans après sa promulgation !"

Nathalie Da Cruz in la Gazette des Communes - 20/06/2018 [4]

P.-S.