“base élèves sécurisée” ? vous voulez rire !


article de la rubrique Big Brother > base élèves
date de publication : lundi 11 juin 2007
version imprimable : imprimer


Récemment, une personne chargée de renseigner le fichier « Base Elèves », au moment de l’inscription des enfants qui intègrent une école de sa commune, a pu accéder aux données des enfants et de leur famille de toutes les communes qu’il a voulu tester.

[Mise en ligne le 26 mai 2007, mise à jour le 11 juin 2007]

Il a commencé par des communes de son département. Sur une vingtaine d’entre elles, il ne s’en est trouvé que deux qui soient correctement sécurisées. Pour les autres, il a eu librement accès aux informations, comme s’il travaillait dans chacune d’elles.

Il s’est alors tourné vers des départements voisins comportant des villes de plus de cent mille habitants : trois d’entre eux avaient pensé à bloquer les accès extérieurs, mais trois autres n’avaient pas mis la moindre protection en place.

Tout cela confirme ce que nous affirmons depuis quelque temps : nous ne pouvons pas faire confiance à base élèves !

Et nous ne pouvons pas accorder crédit aux assurances des agents de l’Etat qui tentent de nous persuader du contraire – sans doute sont-ils de bonne foi, mais ils se trompent quand ils déclarent que base élèves est “sécurisé”.

Les lois et les règlements ne sont pas sacrés et il est de notre devoir de refuser de nous y soumettre quand ils sont dangereux.

Cela fait partie du fonctionnement démocratique normal.

Dernière minute

le 11 juin 2007

Dans un message diffusé le 8 juin 2007, le Correso (Collectif rennais de résistance sociale) confirme qu’il est actuellement très facile d’entrer dans le système Base-élève. L’Inspection académique d’Ille et Vilaine aurait répondu que le système allait être sécurisé ce mois-ci.

Les “administrés”, enseignants, parents d’élèves et autres citoyens, apprécieront l’information au regard des “garanties” données par l’administration, pour un système qui se remplit depuis un an déjà !


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP