« le FN et la société française » d’André Koulberg


article de la rubrique extrême droite
date de publication : dimanche 23 avril 2017
version imprimable : imprimer


L’ouvrage d’André Koulberg, Le FN et la société française, L’extrême droite banalisée part du constat que : "Tout le monde a pu lire (...) ces interviews presque identiques de citoyens en colère expliquant qu’ils ont été déçus par la droite, que, maintenant, avec le gouvernement socialiste, ils sont déçus par la gauche, alors pourquoi ne pas essayer le Front national ?".

Son livre explique pourquoi il vaut mieux ne pas essayer. Et suggère ce qui pourrait être fait pour l’éviter.

"Quand les valeurs vacillent ..."


Ci-dessous, des extraits du livre d’André Koulberg : [1]

« Depuis 2012, les scores électoraux du Front national sont impressionnants. C’est probablement le fait politique majeur en France ces dernières années. »

« Les enquêtes d’opinion qui, depuis 2012, s’accumulent, révèlent chaque fois que le “Front national se banalise”. Cette cascade de résultats imposants interpelle. Avec de tels scores, la prise du pouvoir par le Front national fait partie des possibles. »

« Devant une telle situation, on s’attendrait à ce que les résistances et les initiatives se multiplient. Or, c’est la singularité de cette période, il ne se passe rien, du moins rien à l’échelle des urgences de l’heure. »

« Tout ceci se passe dans un environnement, un état de la culture française, depuis 2012, étonnamment accueillant aux idées défendues par le FN, acceptant au-delà du raisonnable l’image que Marine Le Pen a construite d’elle-même et de son parti : fréquentable. »

« Ainsi, années après années, des propos et des projets (sur les “assistés”, les “immigrés”, les Roms…), moralement inacceptables s’installent dans le paysage. »

« On en débat comme d’idées ordinaires, on compte les pour et les contre. Pendant ce temps, des milliers de réfugiés se noient en Méditerranée sans susciter non plus de réactions sortant du débat politique ordinaire. »

« Quand un tel engourdissement éthique s’installe, les valeurs elles-mêmes vacillent. »

André Koulberg


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP