« faites gaffe : à force de souffler dans le clairon de Déroulède, ça peut finir comme ça ... »


article de la rubrique extrême droite
date de publication : mardi 1er décembre 2009
version imprimable : imprimer


Les électeurs suisses ont approuvé, avec 57,5% de oui, l’initiative d’un parti populiste d’interdire la construction de minarets en Suisse.

Le pays ne comptant que quatre minarets, le véritable enjeu de cette votation concernait l’acceptation des musulmans. Ce ne sont pas les stigmatisations empreintes de populisme, telles que ce vote anti-minarets en Suisse ou l’offensive politique anti-burqa en France, qui aideront à faire sereinement accepter l’islam pour ce qu’il est désormais : la deuxième religion d’Europe.

Nous reprenons quelques réactions au vote suisse : un éditorial intitulé « La peur et l’ignorance » du quotidien helvétique Le Temps, suivi d’une tribune du site Mémorial 98 qui rappelle que l’interdiction faite aux religions minoritaires de construire des lieux de culte est une constante des « régimes archaïques ».
Pour commencer, un commentaire du dessinateur Iturria qui évoque l’ultra-nationaliste revanchard, Paul Déroulède (1846-1914), auteur du célèbre Clairon... [1]


« Faites gaffe : à force de souffler dans le clairon de Déroulède, ça peut finir comme ça !... » Dessin d’Iturria (Sud Ouest, le 1er décembre 2009)

La peur et l’ignorance

[Le Temps, éditorial du 30 novembre 2009]


Loin d’une majorité de hasard, le oui à l’initiative anti-minarets claque de façon retentissante. Les Suisses ont voté avec leurs tripes contre une disposition que leurs autorités et les élites politiques, économiques et religieuses leur demandaient à l’unisson de rejeter au nom de solides arguments rationnels.

La campagne a pourtant démontré que la réalité de l’islam en Suisse est en total décalage avec l’image maudite qui colle à cette religion depuis plusieurs années – un intégrisme qui se décline dans des formes aussi choquantes que le terrorisme, la charia, la burka, la lapidation des femmes, etc. Les musulmans de Suisse ne méritent donc pas l’injustice de ce vote sanction inspiré par la peur, les fantasmes et l’ignorance.

L’avenir dira si les rapports jusqu’à présent pacifiques entre Suisses et musulmans se détérioreront après ce brutal signal d’hostilité. Gardons toutefois à l’esprit que les Suisses ont voté contre les minarets et non contre les mosquées. Tous les votants ne sont pas contre l’islam mais contre ce qu’ils interprètent comme une surreprésentation de l’islam dans la vie nationale. Confédérés chrétiens et musulmans de Suisse sont mis au défi de renouer le dialogue en respectant la liberté de l’autre. Réussirons-nous à l’avenir à assurer encore la liberté religieuse et de conscience à tous ? Et à quelles conditions ? Le défi est immense.

Si l’on peut tranquillement parier que la même initiative aurait récolté un résultat similaire dans d’autres pays européens, le dégât d’image pour la Suisse n’en est pas moins spectaculaire. Avec la neutralité, le respect des droits de l’homme et leur promotion sur les scènes internationales sont au cœur de la politique étrangère helvétique. Or l’affront fait aux musulmans viole massivement ces principes cardinaux. Si fière de sa tradition multiculturelle, la Suisse a ce dimanche discriminé une religion minoritaire sur son propre territoire. Sa crédibilité risque de s’écrouler à la faveur d’un coup de gueule, certes de portée symbolique, mais aux conséquences incalculables.

François Modoux


Affiche de l’UDC (novembre 2009)

Suisse : nouvelle victoire de l’extrême-droite

[Tribune publiée le 29 novembre 2009 sur le site Mémorial 98 ]


Deux ans jour pour jour après sa victoire électorale d’Octobre 2007, l’UDC vient de remporter un nouveau succès.

Le référendum sur les minarets permet à ce parti xénophobe, antisémite et négationniste [2] d’ancrer sa domination, particulièrement dans la partie germanophone du territoire.

Les partis xénophobes de toute l’Europe vont se sentir renforcés et vont reprendre l’offensive contre les immigrés et les exilés. Les partis d’extrême droite autrichiens, allemands, scandinaves, britanniques, français vont immédiatement exploiter la « divine surprise » helvétique.

Besson et Sarkozy vont accentuer leur campagne d’ « indignité nationale » avec l’aide de pourfendeurs de burquas tels de Villiers, le député national-communiste « rouge-brun » André Gérin et les sites de propagande comme le mal-nommé « Riposte Laïque ».

En effet il ne faut prendre des vessies pour des lanternes et accorder en l’occurrence un quelconque crédit à la propagande dirigée contre les mosquées et la religion musulmane.

Ce sont exactement les mêmes thèmes qui ont servi à empêcher de construire de synagogues des temples ou des églises, ou qui conduisent à brûler des édifices religieux.

L’interdiction faite aux religions minoritaires de construire des bâtiments de culte est une constante des régimes archaïques.

Ainsi durant de longs siècles, une synagogue ne pouvait pas dépasser en hauteur les églises locales comme sous domination musulmane, le clocher de l’église ne pouvait dépasser la hauteur du minaret de la mosquée

En France, Le document le plus ancien signalant l’existence d’une synagogue date du 14 mai 576. Il relate la destruction de la synagogue de Clermont-Ferrand par une foule chrétienne conduite par l’évêque Avit qui impose aux Juifs la conversion ou l’exil.

Quelques synagogues sont ensuite construites, mais les papes interviennent régulièrement pour demander que l’interdiction soit respectée. Aux XIIe et XIIIe siècles des synagogues sont bâties puis souvent détruites. À partir du XIVe siècle, toutes les constructions sont interdites ; en 1394, Charles VI expulse définitivement tous les Juifs du Royaume de France.

C’est seulement en 1784 que Louis XVI autorise l’édification d’une synagogue à Paris.

Faut il rappeler les synagogues brûlées pendant la Nuit de Cristal nazis, les temples et les mosquées incendiés récemment en Inde ?

Le succès de l’UDC est un avertissement sérieux pour toute l’Europe.

Memorial 98


Affiche de l’UDC (octobre 2007)

Notes

[1« "Comme ça" : c’est un Suisse qui souffle dans sa longue corne des montagnes. Paul Déroulède était un ultra-nationaliste qui a poussé à la guerre de 14-18 et qui avait fait rimer "clairon" avec "canon". » [Extrait de la revue de presse d’Alain Le Gouguec, Fance Inter, mardi 1er décembre 2009 à 8h30]

[2Voir l’article « Blocher : un xénophobe triomphe en Suisse » sur le site Mémorial 98


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP