présentation du site LDH Toulon


article de la rubrique la section LDH de Toulon
date de publication : dimanche 19 février 2017
version imprimable : imprimer


Ce site a été mis en place sous la forme actuelle en juin 2004 [1]. Il comporte maintenant plus de 5000 articles.

Ce site était à l’origine celui de la section locale de la Ligue des droits de l’homme de Toulon. Il avait comme rédacteur en chef, un membre de la section : François Nadiras.

Ce n’est donc pas un site officiel de la Ligue des droits de l’homme : le seul site officiel de la LDH est http://www.ldh-france.org/.

Il sert essentiellement de support pour présenter des informations et des analyses qui "éclairent" certaines des orientations de la LDH.

[Mise à jour le 1er juin 2011, puis le 19 février 2017]



Mise au point du 19 février 2017

Le site LDH Toulon est en cours de modification.

Compte tenu de différents paramètres il est apparu nécessaire de le "couper en deux" :

1. la partie la plus développée regroupe tout ce qui dans l’ancien site concernait l’Histoire, plus particulièrement les colonisations et les racismes ;

ces articles sont actuellement dans un certain désordre, mais la réorganisation est en cours

pour y accéder : www.ldh-toulon.net

2. tous les autres articles de l’ancien site qui n’ont pas subi le regroupement précédent se trouvent maintenant à l’adresse www.section-ldh-toulon.net

Concernant les documents publiés, leur source est, en principe, citée et l’accord de leur auteur sollicité. N’hésitez pas à nous contacter si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés ou si vous souhaitez bénéficier d’un droit de réponse.

Merci de nous signaler les éventuels dysfonctionnements et de nous faire part de vos remarques, critiques et suggestions, concernant la présentation, l’organisation du site, ainsi que le contenu des pages.

Fréquentation

  • Sur une période de 21 mois, d’avril 2014 à décembre 2015, il a reçu en moyenne 50 000 visites par mois, c’est à dire près de 1 700 par jour [2]

Thèmes (fréquence des visites) :

  • les deux rives de la Méditerranée (France/Algérie) et Histoire et colonies : 26 %
  • Big brother (fichage ...) : 11 %
  • les étrangers, les Roms ... 12 %
  • justice, police, droits de l’Homme ... 30 %
  • l’extrême droite ...7 % ...

Mode d’emploi

  1. cliquer sur ce lien http://ldh-toulon.net vous amène toujours à la page de sommaire qui comporte la liste des 40 ou 50 derniers articles mis en ligne ou mis à jour, dans l’ordre chronologique..
  2. cliquer sur le logo se trouvant en haut et à gauche de chaque page, vous ramène également toujours à la page de sommaire (cf 1)
  3. vous pouvez utiliser la recherche dans le site avec Google (dans l’angle en haut et à gauche de chaque page), mais ce n’est pas toujours simple à utiliser

A Toulon, le passé franco-algérien reste un problème très important : nous proposons de nombreux éléments de réflexion concernant le passé colonial de la France - tout particulièrement en Algérie - et ses répercussions sur le présent de notre société. Notre site est ainsi devenu un centre de ressources pour tous ceux qui s’intéressent à ces questions et vous pourrez y trouver des textes dont nous n’assumons pas forcément tout le contenu.

Nous voulons que le site reste ouvert au débat. Des articles nous sont régulièrement proposés que nous décidons en toute liberté de publier ou non. Mais le dialogue avec les internautes nous a amenés à prendre conscience de la nécessité de préciser, dans la mesure du possible, le “ statut ” de certains des articles que nous publions : textes dont nous partageons l’approche, informations ou simples “ points de vue ” publiés pour alimenter le débat. Nous avons commencé à le faire depuis le 1er septembre 2009 à l’aide de petits cartouches rouges [3]. C’est de cette manière que notre site essaiera, dans la limite de ses possibilités [4] et en restant ouvert à toutes les suggestions et critiques, de contribuer à la poursuite nécessaire d’un débat serein autour de ces questions.

Le bureau de la section de Toulon des droits de l’Homme.

Notes

[1Il a alors pris la suite d’un site précédent qui existait depuis plus de 4 ans ; ce dernier, http://perso.wanadoo.fr/felina/, est toujours présent sur Internet, mais, depuis juin 2004, il n’est plus mis à jour.

[2Les statistiques antérieurs au 1er avril 2014 ont été égarées.

[3Nous utilisons 6 cartouches :

  • communiqué de la LDH
  • communiqué de la FIDH
  • communiqué de l'Association Européenne pour la défense des droits de l’Homme
  • analyse
  • point de vue de la section LDH de Toulon
  • point de vue

[4Notre site ne prétend pas non plus être un site d’historiens.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP