"Du pain en temps de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre". C’était le thème du concours "les écrits pour la fraternité 2016-2017". Quinze jeunes stagiaires du Centre de Formation Professionnelle Hergos de Toulon, ont concouru.
Créé en 1991, le concours « Poèmes et lettres pour la fraternité », a été renommé en 2005 « écrits pour la fraternité ». Cette année, il avait pour thème : « Du pain en temps de paix est meilleur que du gâteau en temps de guerre » et s’inscrivait ainsi, dans une démarche d’éducation à la paix.
En ouvrant ce concours, Françoise Dumont, présidente de la LDH écrivait : "Pour certains enfants qui ont fui des pays dévastés par des conflits, la guerre n’a, par contre, rien d’une fiction. Elle est – ou a été – une réalité malheureusement bien tangible. Plus que les autres, peut-être, ils en connaissent le prix et la douleur. Victimes directes ou non, il y a pourtant chez tous les jeunes une aspiration à la paix. Ils savent qu’elle protège leur vie et celle de ceux qu’ils aiment, qu’elle garde intacts les lieux où ils ont grandi, qu’elle est une des conditions pour leur donner accès à l’éducation et à un avenir heureux."
Les jeunes stagiaires ETAPS (Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs), du centre de formation professionnelle Hergos de Toulon, ont créé dans ce cadre 15 oeuvres dont 5 poèmes et 10 illustrations graphiques. Le 4 mai, leurs oeuvres ont été présentées à la section LDH de Toulon (photo ci-dessus).
S’il est besoin de rendre compte ici de la qualité des productions, souvenons nous que le Centre HERGOS [1] a concouru aux "Ecrits de la Fraternité 2014-2015" et que les travaux de ses stagiaires ont fait l’objet d’une exposition à la mairie de Toulon en janvier 2017 (photo ci-dessous)
Le calendrier du concours :
23 avril 2017 Envoi par les sections de la LDH au jury national
Mai 2017 Réunion du jury national pour sélectionner les meilleures œuvres
Juin 2017 Remise des prix nationale, à Paris