"Violences, de quoi parle t-on ?" Conférence de Maître Arié ALIMI


article de la rubrique la section LDH de Toulon
date de publication : vendredi 30 octobre 2020
version imprimable : imprimer


Retour sur la conférence-débat, organisée dans le cadre du Comptoir des Idées avec Attac Var, les sections LDH La Seyne s/Mer et Toulon, le 22 octobre.


27-10-2020 : Courrier de Malik Salemkour, président de la LDH, à l’attention de Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale (Ci-dessous, extraits. Tout lire https://www.ldh-france.org/commissions-parlementaires-de-lassemblee-un-dialogue-civil-tronque/) :

(...) nous ne contestons en aucune manière à la Commission la liberté d’organiser ses travaux comme elle l’entend mais nous constatons que ce sont les auditions de Me Arié Alimi, membre du Bureau national de la LDH et avocat, dans de nombreuses affaires de violences policières, de nombreuses victimes de ces violences (comité Adama-Traoré, famille Chouviat, Geneviève Legay, par exemple), voire des organisations comme SOS Racisme, qui ont été refusées.

Nous constatons aussi que le président de la Commission s’autorise des commentaires sur le financement des ONG, le qualifiant de « trop occulte pour leur faire confiance ». Commentaires qui, tenus en dehors des locaux de l’Assemblée nationale, lui auraient valu un procès en diffamation. (...)"

La conférence débat organisée le 22 octobre, dans le cadre du Comptoir des Idées, par Attac Var et les sections LDH La Seyne sur Mer et LDH Toulon, sur le thème :

"Violences, de quoi parle-ton ?"

était animée par Geneviève Legay, porte parole d’Attac Alpes Maritimes et Maître Ariè Alimi, avocat au Barreau de Paris, membre du bureau de la LDH. Maëlle DELAVAUD et Olivier SILLAM ont apporté leurs témoignages. 55 personnes ont pu y assister, les consignes sanitaires imposant de ne pas dépasser ce nombre. Malgré la communication préalable à cette rencontre, la presse ne s’est pas déplacée. Dommage ....

(A la table de la conférence : Maëlle Delavaud, Geneviève Legay, Me Arié Alimi, Olivier Sillam - Au 2e rang : Jean-Jacques Taurines, Christine Flori, Guy Rebec, Roland Biache) (La retranscription de la conférence était assurée en direct par Jim Stark - association ACID - Contact : 07 86 77 65 00) (Guy Cochennec, coordonnateur du Comptoir des Idées) (Le livre de Mme Legay, paru en déc. 2019, aux Ed. Syllepse)

Contacts :
laseynesurmer@ldh-france.org
ldhtoulon@orange.fr
attac.83@orange.fr

P.-S.

Voir : [1] _ [2] _ [3]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP