violences inacceptables


article communiqué de la section LDH de Toulon  de la rubrique la section LDH de Toulon
date de publication : mardi 21 juin 2016
version imprimable : imprimer


« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères,
sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.
 »

Martin Luther-King



Communiqué de la section de Toulon de la LDH

VIOLENCES INACCEPTABLES

Insulter, menacer, frapper une personne est inacceptable et peut être sanctionné par application de la loi. Insulter, menacer, frapper une femme parce que son vêtement est jugé « trop court » ou … « trop long » est, de même, inacceptable et passible d’une condamnation.

Il y a quelques jours, une jeune étudiante toulonnaise, M., témoignait sur les réseaux sociaux qu’elle avait été agressée dans un bus : « je viens de me faire agresser parce que je portais un short. »

Cette agression nous indigne ! Il faut que nous apprenions à vivre ensemble, que chacun accepte les différences des autres même si on n’est pas d’accord avec leur façon de s’habiller ou autre …

Il a fallu attendre 2013 pour que la loi interdisant aux femmes le port du pantalon soit implicitement abrogée ! [1] N’attendons pas davantage et exigeons le respect des femmes et leur droit à se vêtir comme elles le souhaitent – dans les limites de la bienséance.

Nous sommes en 2016 : lutter contre les violences envers les femmes et enseigner le respect qui leur est dû, relèvent de l’urgence.

C’est pourquoi nous rejoignons l’appel « La marche des shorts », et appelons à participer à la mobilisation :

« La marche des shorts » [2]
samedi 25 juin, à 11 h, place la Liberté à Toulon.

Toulon, le 21 juin 2016

Notes

[2« La marche des shorts », Cécile Muschotti : Le féminisme n’est pas qu’une affaire de femmes : Short ou pas short, le respect de la femme ne se discute pas...


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP