excès de zèle ?


article de la rubrique extrême droite
date de publication : lundi 25 mai 2009
version imprimable : imprimer


Une tribune de deux militants toulonnais de la Ligue des droits de l’Homme.


« Excès de zèle » a dit un ministre à propos d’un citoyen qui s’était permis de lancer à des policiers, dans la gare St Charles à Marseille, « Sarkozy, je te vois ! ».
Crime de lèse-majesté a écrit un journal.
Les « excès de zèle » sont nombreux ces derniers temps.
Pour comprendre, n’y aurait-il pas « excès de zèle » de Nicolas Sarkozy à reprendre un thème qui paie auprès de certains, la SÉCURITÉ .

Une échéance électorale arrive. Il faut absolument garder les voix du Front national, de toute l’extrême droite sinon le roi sera nu.

Comment y parvenir ?

Encourager les policiers de terrain, à faire quelques « excès de zèle » pour montrer que notre président veille sur notre SÉCURITÉ .

Ainsi à Bordeaux, les policiers viennent en nombre arrêter deux enfants à la sortie de leur école ; ils n’hésitent pas à s’en saisir car ils seraient, leur a-t-on dit, les voleurs d’une bicyclette. L’affaire est grave. Ils sont interrogés au commissariat et finalement relâchés puisque… ils n’étaient pas les voleurs. Aucune explication, aucune excuse auprès des parents inquiets de ne pas voir leurs gamins revenir de l’école. Mieux le Directeur de la Police régionale estime cette opération tout à fait normale.

Normale ou « excès de zèle » ?

Autre fait : Vous vous rappelez de Julien Coupat, ce « terrible terroriste » qui moisit en prison et dont le dossier reste désespérément vide. Il faut lui trouver des complices quelque part en France, estime la Ministre de l’Intérieur qui ne craint plus le ridicule en cette affaire. Les Renseignement généraux découvrent qu’à Forcalquier quelques personnes se réunissent, en secret sans doute, pour parler justement de Julien Coupat. Ils osent même distribuer des tracts ! Les voilà, les complices. Ils seraient même, paraît-il, des lecteurs de L’insurrection qui vient, ouvrage sulfureux lu par Julien Coupat. Forcalquier vous semble une petite ville tranquille. Détrompez-vous, c’est un repaire de dangereux individus de la « mouvance anarcho-autonome ». La maréchaussée, qui veille sur la SÉCURITÉ des citoyens, vient les arrêter le lundi 18 mai au petit matin. Ils sont placés en garde à vue.

Peut-être un « excès de zèle » ?

Eric Besson, ministre des expulsions et bouillant secrétaire général adjoint de l’UMP, encourage le « zèle » de ses troupes à ratisser large dans la bonne ville de Calais pour éradiquer la « Jungle » des dangereux sans papiers afghans, pakistanais, et autres réfugiés de pays pris dans les tourmentes guerrières. Il faut expulser tous ces gens qui ne vont pas tarder à nous envahir.

Simple zèle ou « excès de zèle » ?

Les enfants mis en centre de rétention, « excès de zèle » aussi ?
Les familles détruites, « excès de zèle » toujours ?

« Excès de zèle » ? Non ! ne nous y trompons pas. Il s’agit de tests pour savoir jusqu’où le président et son gouvernement peuvent aller sans susciter la colère et le ridicule. En cas de besoin, on parle alors d’ « excès de zèle ».

Excès de zèle ? Mais non ! Excès de SÉCURITÉ ... excès de RACOLAGE des électeurs de la droite extrême.

Toulon, le 25 mai 2009

Jacques Vigoureux
François Nadiras


Pour en savoir plus :


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP