le gouvernement envisagerait de dissoudre la LDJ


article de la rubrique extrême droite
date de publication : jeudi 31 juillet 2014
version imprimable : imprimer


Certains "groupes qui peuvent poser problème" seront dissous "si les conditions de droit sont remplies", a indiqué ce jeudi le ministre de l’Intérieur, interrogé sur la question de la Ligue de défense juive. [1]

La LDJ est sous le feu de critiques nourries depuis que certains de ses membres se sont violemment affrontés avec des militants propalestiniens le 13 juillet, près de la synagogue de la rue de la Roquette à Paris [2]. Des voix s’élèvent pour demander sa dissolution, une pétition est lancée... La LDJ est effectivement un mouvement violent — elle est d’ailleurs interdite en Israël et aux Etats-Unis.


Qu’est ce que la Ligue de défense juive ?

par Michaël Bloch, Le JDD, le 17 juillet 2014, maj le 31


Que s’est-il passé dimanche 13 juillet ?

Dimanche 13 juillet en fin d’après-midi, après une marche pro-palestinienne en écho au conflit entre Israël et le Hamas, certains manifestants se sont rendus à proximité de deux synagogues parisiennes, rue de la Roquette et rue des Tournelles, à la fin de la manifestation qui s’est achevée à Bastille. Selon le Premier ministre, Manuel Valls, ces jeunes "visaient des lieux de culte".

Des CRS ont dû intervenir pour les repousser et mettre fin à un début d’échauffourée devant la synagogue de la Roquette entre des militants pro-palestiniens et des membres de la communauté juive dont des jeunes militants de la Ligue de défense juive (LDJ) et du Betar qui avaient précédemment revendiqué leur présence sur les lieux. Les deux camps s’accusent depuis lors mutuellement de provocations sur les réseaux sociaux et dans plusieurs vidéos postées sur Internet.

Qu’est ce que la Ligue de défense juive ?

La Ligue de Défense juive (LDJ) est l’émanation en France de la Jewish Defense League, qualifiée de "groupe terroriste" par le FBI en 2001. Elle est également interdite en Israël depuis l’attentat perpetré par l’extrémiste juif Baruch Goldstein au Caveau des Patriarches à Hébron en 1994. La LDJ compterait quelques centaines de membres en France. L’organisation se donne pour mission de protéger les juifs de France face aux dérapages antisémites. [...]

Faut-il l’interdire ?

En réalité, la LDJ s’est autodissoute en 2003. Elle portait alors le nom de Liberté démocratie et judaisme (L.D.J.). Mais depuis, l’organisation s’est reformée. Depuis plusieurs années, certains partis de gauche appellent à une nouvelle interdiction. Cela avait été le cas en 2009 des Verts et du NPA. "Il y a des groupes, des factions comme la Ligue de défense juive et des supporters du Hamas qui mènent des opérations terroristes. Ces deux groupes de soutien n’ont pas leur place dans la rue. C’est extrêmement dangereux pour la République quand ils peuvent avoir libre cours", a expliqué mercredi soir au JDD.fr, le porte-parole d’Europe-Ecologie les Verts, Julien Bayou, en marge de la manifestation organisée en soutien au peuple palestinien.

Le député PS, Alexis Bachelay, abonde également dans le même sens : "Il y a des interrogations autour de la manière dont se sont déroulés les événements au moment de la dispersion de la manifestation. Si effectivement, il était avéré qu’il y a des gens qui étaient organisés pour agresser physiquement, insulter, il faut se poser la question de leur existence. On ne peut pas tolérer cela." Le député socialiste rappelle que Manuel Valls, ministre de l’Intérieur "avait dissous des groupes [d’extrême-droite, Ndlr] qui se revendiquaient d’une idéologie raciste, violente, de contestation des valeurs démocratiques et républicaines."

Le Parti de Gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon a lui, pour sa part, demandé jeudi la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour établir la vérité sur les incidents devant deux synagogues. "Plusieurs témoignages font état de provocations en provenance de militants de la LDJ à proximité de la manifestation. Le Parti de Gauche considère qu’il est extrêmement important de faire la lumière sur ces événements : y a-t-il eu des actes antisémites ? Des provocations délibérées commises par des militants de la LDJ ?" se demande le PG.

__________________________

Complément

On notera que Marine Le Pen justifie l’existence de la Ligue de défense juive (déclaration vendredi 1er août sur RTL).

P.-S.

Pour aller plus loin :


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP