censure municipale au Luc


article de la rubrique Toulon, le Var > villes du Var
date de publication : mercredi 22 mars 2017
version imprimable : imprimer


« Dans le passé, à Vitrolles, Marignane ou Orange, le FN s’attaquait aux livres en exerçant la censure dans les médiathèques. Aujourd’hui, au Luc-en-Provence, il s’attaque au cinéma. Et demain, quelle sera leur nouvelle cible ? » demande Audrey Azoulay, ministre de la culture. « Le FN a beau tenter de sauver les apparences, il n’a pas changé », a-t-elle ajouté dans une déclaration envoyée à l’AFP. « Cette décision montre son vrai visage, celui de la censure, de la négation, de la liberté de création, de l’atteinte à la liberté d’expression et du refus du débat démocratique ».

Signez la pétition protestant contre cette censure : http://www.mesopinions.com/petition...


Voir en ligne : turbulences au FN du Var

Pascal Verrelle, maire du Luc (Photo Helene Dos Santos)

Un maire FN fait déprogrammer “Chez Nous” dans sa ville

par Marilou Duponchel, Les Inrocks, le 20 mars 2017

Sans aucun scrupule, le maire FN de Luc-en-Provence déprogramme le film Chez Nous de Lucas Belvaux du cinéma municipal

Bien avant sa sortie en salle, le nouveau film de Lucas Belvaux, Chez Nous, qui suit l’embrigadement de Pauline, une jeune infirmière du nord de la France, dans un parti populiste d’extrême-droite appelé le Bloc patriotique, faisait débat notamment du côté de la droite de la droite. Les cadres FN voyaient là une transposition perverse de notre actualité et s’insurgeaient contre cet objet (que pratiquement personne n’avait vu à l’époque) qu’ils jugeaient propagandiste, et “anti Front National” pour le vice-président du Front National Florian Philippot.

Que les sympathisants et élus FN se rassurent, le film vient d’être retiré des écrans du cinéma municipal du Luc-en-Provence par Pascal Verrelle, maire FN de la commune. Chez nous, sorti le 22 février dernier, avait été programmé pour trois séances le 15, 16 et 18 mars mais a rapidement été remplacé par le biopic de Pablo Larrain, Jackie. Une information annoncée dans le journal local Var-Matin indiquait qu’un nouveau programme cinéma devait être imprimé pour rectifier le tir.

Le maire de Luc-en-Provence, une petite commune située dans le département du Var, Pascal Verrelle, a confirmé l’information et a déclaré, sans l’once d’une inquiétude : “J’ai été interpellé par un employé municipal qui s’est aperçu de cette programmation, alors j’ai fait en sorte de le déprogrammer, je ne vais quand même pas donner le bâton pour me faire battre.”

La ministre de la culture Audrey Azoulay s’est empressée de condamner cette décision qui selon elle montre “le vrai visage du Front national, celui de la censure, de la négation, de la liberté de création, de l’atteinte à la liberté d’expression et du refus du débat démocratique” avant d’ajouter :

“Dans le passé, à Vitrolles, Marignane ou Orange, le FN s’attaquait aux livres en exerçant la censure dans les médiathèques. Aujourd’hui, au Luc-en-Provence, il s’attaque au cinéma. Et demain, quelle sera leur nouvelle cible ? Le FN a beau tenter de sauver les apparences, il n’a pas changé“.