Françoise Vergès, la décolonisation des arts


article de la rubrique discriminations > femmes
date de publication : lundi 6 mars 2023
version imprimable : imprimer


Françoise Vergès interroge « les présupposés du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d’une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l’humanité tout entière ».


Une réflexion sur les présupposés du musée « universel » par Françoise Vergès
(5 mars 2023)

Féministe décoloniale et antiraciste, Françoise Vergès mène depuis plusieurs années une réflexion sur les musées et la décolonisation des arts, thème du collectif qu’elle co-anime, « Décoloniser les arts », qui suscite différents débats dans le monde de l’art.

Dans son dernier livre, publié le 3 mars 2023 par les éditions La Fabrique, Programme de désordre absolu. Décoloniser le musée, elle interroge « les présupposés mêmes du musée universel, produit des Lumières et du colonialisme, d’une Europe qui se présente comme la gardienne du patrimoine de l’humanité tout entière ».

Avec le lien ci-dessous, la présentation de cet ouvrage ainsi que l’entretien qu’elle a accordé à Laura Raim intitulé « Faut-il vider les musées ? », diffusé le 1er mars 2023 dans l’émission Les idées larges sur Arte.

POUR EN SAVOIR PLUS : (https://histoirecoloniale.net)

P.-S.

Françoise Vergès est une théoricienne féministe décoloniale et antiraciste. Elle est notamment l’autrice d’Un féminisme décolonial (La fabrique, 2019) et d’Une théorie féministe de la violence (La fabrique, 2020).


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP