Pinar Selek, récompensée puis condamnée


article de la rubrique droits de l’Homme > la LDH
date de publication : vendredi 3 février 2023
version imprimable : imprimer


Le "Prix 2019 de la Culture Méditerranéenne" récompense "une intellectuelle d’envergure internationale ..." mais l’annulation de l’acquittement de Pinar Selek en 2014, la remet en danger.


03.02.2023 : APPEL À SOUTIEN ET SOLIDARITÉ AVEC PINAR SELEK, VICTIME DE HARCÈLEMENT JUDICIAIRE EN TURQUIE

Mandat d’arrêt international et nouvelle annulation de son acquittement, Solidarité avec Pinar Selek - Communiqué commun à l’initiative de la LDH et de l’Acort

Le 21 juin 2022, l’agence de presse officielle turque a annoncé l’annulation, par la Cour Suprême de Turquie, du quatrième acquittement de Pinar Selek qui avait été prononcé le 19 décembre 2014. Pinar a été condamnée à la prison à perpétuité et un mandat d’arrêt international a été délivré à son encontre. Avant ce dernier rebond judiciaire, Pinar a comparu dans le cadre de trois procédures, qui ont toutes constaté son innocence.

Emprisonnée et torturée pour ses recherches sociologiques sur les Kurdes, les trans, les objecteurs de conscience, les enfants à la rue, les prostituées… qui gênaient le pouvoir turc, celui-ci a décidé de faire d’elle une « terroriste ».

En 1998, à la suite de l’explosion d’une bonbonne de gaz au marché aux épices (« le marché égyptien ») d’Istanbul, l’écrivaine est accusée d’avoir posé cette bombe et elle a été emprisonnée pendant deux ans et demi. Cet acharnement politico-judiciaire du pouvoir turc, qui dure depuis 25 ans, s’inscrit dans un contexte de répression inouïe visant toutes les personnes qui défendent la démocratie et l’Etat de droit. A quelques mois d’élections cruciales pour le régime, les plus hautes instances judiciaires aux ordres du pouvoir veulent faire taire toute velléité de contestation.

Nous le refusons comme nous refusons que l’écrivaine et sociologue soit une fois de plus victime d’un pouvoir autoritaire et liberticide. Nous refusons qu’elle soit la victime collatérale d’une politique de complaisance des pays européens à l’égard d’un tel régime qui sévit en Turquie.

Nous affirmons notre solidarité non seulement avec Pinar mais également avec l’ensemble des minorités et des démocrates de Turquie.

Défendre Pinar Selek, c’est se tenir aux côtés de toutes celles et tous ceux qui sont victimes d’abus, de répression, de terreur… Nous exprimons notre solidarité pleine et entière avec celles et ceux qui se sont engagés pour les droits des femmes, des LGBTQI, des minorités (Alévis, Arméniens, Kurdes…) persécutées en Turquie.

Une délégation assistera, au nom des signataires, au procès du 31 mars 2023, à Istanbul, et d’ici là nous demandons :

au gouvernement français de prendre toutes les mesures de protection et de sécurité pour Pinar Selek, citoyenne franco-turque, et d’adresser une protestation officielle auprès des autorités turques ;
aux autorités turques, d’annuler immédiatement et sans condition la condamnation à perpétuité de Pinar Selek et de mettre fin au harcèlement judiciaire ininterrompu dont elle est victime.
Nous invitons l’ensemble des démocrates et progressistes à participer à la conférence de soutien à Pinar Selek qui aura lieu le mercredi 29 mars 2023, à l’auditorium de l’Hôtel de ville de Paris.

Premiers signataires :

L’Acort (L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie), Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA), Alliance des femmes pour la Démocratie, Amnesty International France, APEL Egalité, Association française de sociologie, Association des sociologues enseignant-e-s du Supérieur (ASES), Collectif d’organisations de solidarité internationale et de mobilisation citoyenne (Crid), Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), La Cimade, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Editions des femmes-Antoinette Fouque, Editions iXe, Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Fédération syndicale unitaire (FSU), La Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés, Habitat & Citoyenneté, Le Planning Familial, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie, Marche mondiale des femmes France, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Osez le féminisme, Réseau EuroMed France, Snesup-FSU, Sud Education, Sud Recherche EPST, Union syndicale Solidaires

Autres signataires : Association pour la démocratie à Nice (ADN), RESF06

Signature de votre organisation à envoyer au mail direction@ldh-france.org

Paris, le 3 février 2023

...............................................................................................

2019 : Profondément touchée par cette reconnaissance, Pinar Selek a dédié son prix à toutes les femmes exilées comme elle, tout particulièrement à celles qui ne sont pas visibles. Et aussi à toutes les lucioles qui bravent les frontières, les forteresses, les fascismes, les violences et qui transforment le monde par leurs solidarités concrètes, par leurs poésies et leurs philosophies émancipatrices.

"Autour de notre Méditerranée, la criminalisation de la mobilité des opprimé.es se traduit par des corps glacés, des corps morts, des corps qui ne rêvent plus, ou par des esclaves sans protection, sans droit, au cœur de l’Europe occidentale.

A cause de mes écrits et de mes positionnements en faveur des libertés, parce que j’ai dénoncé le génocide des Arméniens et toutes les violences nationalistes, militaristes et sexistes, j’ai du quitté mon pays mais je n’ai pas quitté la Méditerranée : je continue mes combats à Nice. Comme disait Virginia Wolf, en tant que femme, je n’ai pas de pays, je ne veux pas de pays national. Mon pays c’est le Méditerranée et je vais faire mon possible pour que la tragédie humaine s’arrête, pour que règne la justice, la liberté et la solidarité.

Deux mondes se livrent une lutte infernale. Le monde des oppresseurs, des dominants qui ont les armes, les prisons, l’argent. Le monde des lucioles qui défendent et qui créent la vie, la beauté, la poésie.

Je suis fière de faire partie du monde des lucioles. Qui tirent la lumière de leurs rêves et qui éclairent quand il fait nuit. Je suis ici en tant que femme réfugiée, en tant qu’écrivaine, en tant que militante, en tant que chercheure, en tant que méditerranéenne. Par mes écrits et actions, j’essaie de résister …. Et de contribuer à la construction d’une contre-culture basée sur la solidarité, la liberté et la justice.

Je sais que c’est difficile. Oui, mais comme le proposait Antonio Gramsci, allier le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté peut libérer une puissance magique. Je sens cette magie dans les chemins que je poursuis.

Au nom de toutes les lucioles méditerranéennes, au nom de ces sorcières qui jouent avec la magie, je vous remercie pour cet encouragement. »

La franco-turque réfugiée à Nice, Pinar Selek, va recevoir le "Prix 2019 de la Culture Méditerranéenne"

"Une distinction qui récompense "une intellectuelle d’envergure internationale qui se distingue par son œuvre en faveur du dialogue entre les différentes expressions culturelles de la Méditerranée".

Les derniers prestigieux lauréats sont, entre autres, le prix Goncourt Tahar Ben Jelloun, l’écrivain israélien David Grossman, ou l’académicien Amin Maalouf. Pinar Selek est la lauréate de la 13e édition."

Pinar Selek est sociologue-docteure en science politique, écrivaine et féministe [1]

Un long parcours :

http://section-ldh-toulon.net/acharnement-judiciaire-contre,5223.html
http://section-ldh-toulon.net/solidarite-avec-Pinar-Selek.html
http://section-ldh-toulon.net/Pinar-Selek-doit-etre.html
http://section-ldh-toulon.net/le-cauchemar-de-Pinar-Selek.html