pour une IGPN indépendante


article de la rubrique droits de l’Homme > la LDH
date de publication : lundi 5 août 2019
version imprimable : imprimer


Communiqué LDH : IGPN, la nécessité d’une autorité indépendante ! (voir pétition en ligne https://www.mesopinions.com/petition/justice/exigeons-independance-igpn-police-polices/71137)


Communiqué LDH :

"La LDH constate que l’IGPN est saisie de centaines de plaintes depuis de nombreux mois sans qu’il y ait de suite, ...

... ce qui démontre que cette institution rattachée au ministère de l’Intérieur n’est plus crédible. Etant à la fois juge et partie, l’IGPN ne peut, par sa fonction même, que mettre à mal la confiance que la société devrait avoir en la police.

La nécessité d’une autorité indépendante, comme cela existe dans la plupart des pays européens, devient une évidence car cela pose la question du lien de confiance entre les forces de l’ordre et les citoyens, socle fondamental de notre démocratie.

La LDH mènera ce combat nécessaire. Elle présente ses condoléances à la famille de Steve et les assure de sa solidarité." (Extraits du Communiqué, voir https://www.ldh-france.org/deces-de-steve-une-affaire-de-trop/)

Paris, le 2 août 2019

*********

"L’IGPN n’a pas pu établir de lien entre l’action des forces de l’ordre le soir de la fête de la musique quai Wilson à Nantes et la disparition dans le même secteur de Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé fin juillet dans le fleuve. L’enquête administrative de l’IGPN sur l’intervention controversée des forces de l’ordre le soir de la fête de la musique à Nantes n’a pas "dédouané la police", affirme sa directrice dans un entretien paru samedi 3 août sur le site de L’Obs."

 [1]

Notes

[1Brigitte Julien, directrice de l’IGPN, lors d’une conférence le 13 juin 2019 à Paris. ©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP