lettre ouverte, pour la reconnaissance de la Palestine


article de la rubrique droits de l’Homme > la LDH
date de publication : dimanche 21 octobre 2018
version imprimable : imprimer


"Monsieur le Président, il est temps de reconnaître l’état de Palestine" (Entête de la Lettre ouverte adressée au Président de la République) - Lire le document annexe présentant le contexte : "Reconnaissance, où en est-on ?" [1]


Extraits de la "Lettre ouverte" :

"Monsieur le Président de la République,

Le ministre espagnol des Affaires étrangères a récemment annoncé son intention de consulter ses partenaires européens pour aboutir à une position commune européenne sur la reconnaissance de la Palestine. Si cette démarche échouait, l’Espagne pourrait reconnaître la Palestine de son côté.

Le ministre irlandais des Affaires étrangères a exprimé une position similaire en indiquant que si les négociations de paix entre la Palestine et Israël demeuraient dans l’impasse alors l’Irlande reconnaîtrait l’Etat de Palestine. Il a également sous-entendu que d’autres pays européens pourraient adopter la même attitude.

La France devrait soutenir l’initiative espagnole et s’engager à reconnaître l’Etat de Palestine quelle que soit l’issue des consultations. Comme le déclarait Jean Asselborn en janvier 2018, « si la France reconnaissait la Palestine, d’autres États la suivraient ..."

L’intégralité de la Lettre ouverte sur  : [2]

 [3]

L’Assemblée générale de l’ONU est appelée mardi 16 octobre, à doter les Palestiniens, au statut d’observateurs, de pouvoirs légaux supplémentaires afin qu’ils exercent en 2019 la présidence du Groupe des 77, un nouveau rôle critiqué par les Etats-Unis.(...)
Le 27 septembre, en marge de l’Assemblée générale annuelle de l’ONU, "le Groupe des 77 et de la Chine" —qui comprend en réalité aujourd’hui 134 pays au total— avait choisi la Palestine pour assumer sa présidence tournante en 2019. [4]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP