plainte contre le maire de Nice


article de la rubrique droits de l’Homme > la LDH
date de publication : samedi 25 juillet 2020
version imprimable : imprimer


23 juillet 2020 : la LDH porte plainte pour diffamation publique à caractère racial contre M. Christian Estrosi


La ligue des droits de l’Homme vient de saisir le procureur de la République de Nice d’une plainte contre Monsieur Christian Estrosi, suite aux propos qu’il a tenus lors d’une interview télévisée diffusée le 16 juin 2020 sur la chaîne BFM TV. Consultez en suivant le lien : [ ICI ]

Lors de cette interview, M. Estrosi, interrogé sur les conflits opposant des bandes rivales dans différentes villes de France, a en effet tenu les propos suivants : « Dans un certain nombre de quartiers de France, la communauté tchétchène face à d’autres communautés lutte pour avoir le monopole du marché de la drogue ».

Cette déclaration, en ce qu’elle constitue une allégation ou imputation d’un fait précis, à savoir le trafic de stupéfiants, porte atteinte à l’honneur ou à la considération des personnes tchétchènes à raison de leur origine ou de leur appartenance à cette nation ; elle caractérise ainsi le délit de diffamation publique à caractère racial réprimé par l’article 32 alinéa 2 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

La Ligue des droits de l’Homme, qui a pour objet social de lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination, intervient chaque fois que lui est signalée une atteinte aux droits fondamentaux, notamment en agissant auprès des pouvoirs publics et des juridictions compétentes.

 [1]

http://site.ldh-france.org/nice/2020/07/23/plainte-pour-diffamation-publique-a-caractere-racial-contre-m-christian-estrosi/

P.-S.

A propos de la Tchétchénie : [2]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP