Ilan Halimi, victime de la barbarie il y a 15 ans


article de la rubrique droits de l’Homme > la LDH
date de publication : lundi 15 février 2021
version imprimable : imprimer


COMMÉMORATION POUR ILAN HALIMI : 15 ANS DÉJÀ, NOUS N’OUBLIONS PAS


 [1]

"Le 20 janvier 2006, Ilan Halimi, un jeune homme de 23 ans, est enlevé en région parisienne. Il est retrouvé le 13 février suivant, agonisant le long des voies ferrées du RER à Sainte-Geneviève-des-Bois, avant de décéder quelques heures plus tard à l’hôpital. Après la découverte du corps d’Ilan Halimi à Sainte-Geneviève-des-Bois, Youssouf Fofana, se sentant recherché, s’enfuit en Côte d’Ivoire avant d’être arrêté le 22 février 2006 à Abidjan. Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’intérieur à l’époque, était confiant sur les chances d’extradition du suspect : "Je me suis entretenu avec les autorités ivoiriennes et notamment le ministre de l‘intérieur qui m’ont indiqué que le principe d’extradition de Youssouf Fofana était acquis. […] Son retour est une affaire de jours ou d’heures". Finalement, Youssouf Fofana est ramené en France le 4 mars 2006. Pendant trois ans, plus de 30 avocats se succéderont pour défendre le chef du groupe. Si certains ont été congédiés, d’autres ont démissionné comme Philippe Missamou : "Je pense que Youssouf Fofana est quelqu’un qui a une intelligence primaire mais je ne le crois pas capable d’une conscience idéologique et politique."

Youssouf Fofana est condamné le 10 juillet 2009 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une peine de sûreté de vingt-deux ans. Les autres verdicts vont de 18 ans de prison ferme à l’acquittement. Youssouf Fofana est toujours détenu à la prison de Condé-sur-Sarthe, l’une des plus sécurisées de France." [2]

*******

COMMÉMORATION POUR ILAN HALIMI : 15 ANS DÉJÀ, NOUS N’OUBLIONS PAS

La LDH appelle à participer au rassemblement contre les crimes antisémites et tous les actes racistes, le dimanche 14 février à 14h au jardin Ilan Halimi, 54 rue de Fécamp à Paris

Il y a 15 ans, Ilan Halimi était kidnappé, séquestré, torturé et assassiné parce que Juif.

Il était retrouvé le 13 février agonisant sur les rails du RER C. Ilan manque à sa famille et à ses proches. Et nous ne l’oublierons jamais.

Ce sont les stéréotypes antisémites les plus anciens qui ont mené à son assassinat : les Juifs seraient riches et maniganceraient dans l’ombre.

Depuis 2006, de l’école Ozar Hatorah à Toulouse jusqu’à l’Hypercacher de la Porte de Vincennes, onze hommes, femmes, enfants ou personnes âgées ont été tuées en France parce que Juives.

Les actes antisémites et les violences racistes sont en augmentation, ici et ailleurs dans le monde.

Les vingt-quatre jours qui ont amené à la mort tragique d’Ilan Halimi nous obligent à une détermination sans faille contre l’antisémitisme et contre toute forme de racisme.

C’est pourquoi le dimanche 14 février à 14h nous appelons, en sa mémoire, ainsi qu’à celle de toutes les victimes de crimes antisémites et racistes, à un rassemblement au jardin Ilan Halimi, 54 rue de Fécamp.

Nous demandons explicitement qu’aucun drapeau national ne soit brandi, afin de ne pas détourner le sens de cette commémoration.

A l’appel de : Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes, Juives et Juifs révolutionnaires, Mémorial 98, Collectif des Juifves VNR

Avec le soutien d’organisations juives, de lutte contre l’antisémitisme et d’organisations antiracistes :

Ayeka, Beit Haverim, Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE), Comité Adama Traoré, Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie (ACORT), Collectif Nta Rajel, Collectif Golema, Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), QTPOC autonomes, Confédération CGT, Solidaires Étudiant-e-s, Union Départementale des Syndicats CGT de Paris, Vigilance Informations Syndicales Antifascistes (VISA), Ensemble, Fédération Anarchiste (FA), Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), Union Communiste Libertaire (UCL), Action révolutionnaire LGBQTI, Collectif Ecolo-Libertaire Anti-fasciste & Féministe (ELAfF), Collectif Irrécupérables, Editions syndicalistes, IPAM/CEDETIM, Jeune Garde, La Horde, Les Amis de La Révolution Prolétarienne (Revue), SIAMO, Séminaire ETAPE, Transgrrrls, RESOME

Paris, le 5 février 2021


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP