Appel pour que la France ne viole pas ses engagements internationaux en continuant à exporter des armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.
Vente d’armes :
"Les ventes d’armes françaises ont augmenté de 30% et atteignent 9,1 milliards d’euros en 2018. Le Proche et le Moyen-Orient représentent la moitié des commandes." [1]
Communiqué, Appel aux parlementaires (juillet 2019) :
"Ce mercredi 10 juillet, la ministre des Armées Florence Parly sera auditionnée par la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale pour y présenter son rapport au Parlement sur les exportations d’armement.
A cette occasion, nous, représentant·e·s d’ONG humanitaires et de défense des droits humains, vous appelons solennellement à exercer votre devoir de contrôle de l’action gouvernementale en vous assurant que la France ne viole pas ses engagements internationaux en continuant à exporter des armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. (...)
Nous vous demandons notamment de :
Demander l’arrêt immédiat des transferts d’armes à l’Arabie saoudite, ainsi qu’aux Émirats arabes unis quand il existe un risque qu’elles soient utilisées dans des violations au Yémen.
Soutenir la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le respect par la France de ses engagements internationaux dans le cadre du conflit au Yémen.
Améliorer de façon décisive la transparence relative aux ventes d’armes, notamment en établissant un véritable contrôle parlementaire des exportations, comme le souhaitent 72% des Français selon un récent sondage YouGov." [2]
[1] https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/yemen/ventes-d-armes-une-progression-de-30-qui-fait-polemique_3476597.html
[2] Lire le Communiqué