"Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants" [1]- C’est sur ce thème que la LDH ouvre les Ecrits pour la fraternité 2020-2021
MA PLANÈTE, MA VIE, MON AVENIR :
L’espèce humaine fait partie intégrante de la vie sur la terre, elle est en relation avec la biodiversité de notre planète.
Lutter contre les atteintes à l’environnement, préserver l’air, l’eau, refuser l’exploitation des ressources naturelles, c’est aussi faire vivre les droits de l’Homme.
En effet, force est de constater que de nombreux droits fondamentaux sont menacés par le réchauffement climatique et les dérèglements environnementaux qui lui sont liés :
• l’accès à l’eau ... • le réchauffement climatique aggrave la pauvreté ... • les déboisements massifs de la forêt amazonienne en Amérique du Sud, notamment au Brésil ... • la dégradation de l’environnement provoque des déplacements de populations dus à la sécheresse, aux inondations, à la montée des eaux, à la disparition de zones côtières et d’îles. Des millions de personnes sont concernées dans le monde ...
La liste est longue de tout ce qui concourt au dérèglement climatique ainsi qu’à la dégradation des terres et des océans. Ces problèmes environnementaux engendrent des violations directes ou indirectes des droits de l’Homme ...
C’est sur ce thème de la protection de l’environnement en lien avec les droits de l’Homme que nous vous invitons à participer au prochain concours des « Ecrits pour la fraternité ».
Françoise Dumont
Présidente d’honneur de la LDH, Présidente du jury
Prenez connaissance de la plaquette de présentation (en cliquant ci-dessous) [2] de l’édition de cette année et diffusez l’information autour de vous.
Rendez-vous sur le site de la LDH pour télécharger les fiches, la plaquette et l’affiche du concours. [3]
Si vous participez pour la première fois, consultez le vade-mecum qui vous donnera des pistes pour mener à bien ce projet (il existe un vade-mecum à destination des enseignants).
[1] proverbe africain cité par Antoine de Saint-Exupéry dans Terre des hommes :