manifestation à Toulon contre le projet de loi de prévention de la délinquance

article de la rubrique Big Brother > loi de “prévention” de la délinquance
date de publication : dimanche 19 novembre 2006

Samedi 18 novembre 2006, le Collectif varois de lutte contre la discrimination sociale avait appelé à un rassemblement, place d’Armes à Toulon
Depuis le matin, profitant de la fête du livre, une distribution de tracts y était organisée, pour se terminer à 15h par une lecture publique du texte du collectif.

Pour donner suite à ce rassemblement, une conférence de presse du collectif aura lieu jeudi 23 novembre, à 16 heures (à la Bourse du traval).

« Environ 200 personnes se sont réunies hier après - midi, place d’Armes, à l’appel du collectif varois de lutte contre la discrimination sociale. Ils ont exprimé leur inquiétude face au projet de loi sur la prévention de délinquance. Selon un tract du collectif, soupçons et contrôle s’assimilent à protection et à soins. A cela s’ajoutent les pleins pouvoirs aux maires, la délation (érigée en mode de fonctionnement), et surtout la méfiance envers les travailleurs sociaux. Ces constats n’incitent pas, selon les participants, à la paix sociale, et encore moins à l’égalité des droits. Après avoir informé les visiteurs de la fête du Livre, les manifestants se sont dispersés. »

[Var-Matin, édition du 19 novembre 2006]

Le tract distribué :

Appel du Collectif varois de lutte contre la discrimination sociale

Depuis plus de trois ans les professionnels concernés par ce projet, du social, du médico-social, de la santé, de la justice, de l’éducation, s’y opposent et se sont mobilisés pour son retrait. De toutes part de sérieuses réserves se sont exprimées : CNIL, ordre des médecins, commission nationale consultative des droits de l’homme, union des centres communaux d’action sociale...

Le soupçon et le contrôle l’emportent sur la protection, l’accompagnement, le soin et les politiques de solidarité. Ce texte met en cause l’accès aux droits fondamentaux.

• Voulez-vous que le travailleur social donne toutes les informations vous concernant au maire ?
  • Voulez- vous que les enseignants signalent au maire l’absentéisme ou les problèmes de comportement de votre enfant ?
  • Etes-vous d’accord pour que le maire mette sous tutelle vos allocations familiales si vous ne lui obéissez pas quand il vous dit comment éduquer votre enfant ?
  • Voulez-vous que le maire puisse prononcer votre hospitalisation en psychiatrie, à votre insu, et sans certificat médical ?

C’EST CE QUI VA ARRIVER DEMAIN
SI L’ASSEMBLEE NATIONALE VOTE LA LOI

Le rejet de ce projet de loi dépend de la mobilisation de chacun d’entre nous,
que l’on soit parent, enseignant, médecin, professionnel de l’action sociale, psychiatrique et éducative.

rassemblement place d’Armes (Toulon), le 18 novembre 2006 à 15 h

Personne n’est à l’abri d’une difficulté sociale, matérielle ou éducative avec ses enfants, nous sommes toutes et tous susceptibles de faire partie un jour des populations visées par ce projet liberticide !

________________________

Collectif varois de lutte contre la discrimination sociale : ANAS 83, CGT Conseil Général Var, Emancipation 83, LDH-Toulon, SNUAS-FP/FSU, SNPES-PJJ/FSU, SUD Education, SUD Santé-Sociaux , Ras l’front Toulon-Brignoles