le système de santé en débat

article de la rubrique démocratie > coups de gueule
date de publication : dimanche 16 janvier 2022

Organisation d’un débat public le 17 mars sur l’avenir du système de santé.

(Photo francesoir.fr)

"On arrive au bout d’un modèle", concédait Emmanuel Macron dans sa récente interview au Parisien. De tribunes en grèves, le constat a fini par être partagé : les soignants sont épuisés par le Covid-19 , mais surtout las d’officier dans un système de soins inadapté à une population vieillissante ; et les augmentations de traitements du Ségur de la santé n’ont guère redonné d’espoir.

Mais la santé n’est toujours pas au cœur de la vie démocratique. Craignant de la voir passer à l’arrière-plan comme à chaque présidentielle, 55 organisations représentant les secteurs hospitalier, libéral, médicosocial, des syndicats, des ordres, des associations de patients ou d’élus plaident, dans une lettre ouverte aux candidats publiée par le JDD, pour l’organisation d’un débat public le 17 mars sur l’avenir du système de santé.

La Fédération hospitalière de France (FHF), qui coordonne ce projet en partenariat avec Science Po Lille et l’École supérieure de journalisme de Lille, espère qu’une chaîne télévisée acceptera de diffuser, à l’occasion du deuxième anniversaire du début du premier confinement, ce grand oral auquel plusieurs candidats semblent prêts à participer.

"Les crises sont des moments de mise à l’épreuve collective, écrivent les signataires, [l’]événement d’ampleur qui nous frappe nous oblige à repenser le système de santé." [1]

*****
Ségur de la santé : Le Ségur de la santé est une consultation des acteurs du système de soin français qui s’est déroulé du 25 mai 2020 au 10 juillet 2020.

P.-S.

Pour mémoire, suite au Ségur de la santé (18/12/2021) : [2]