les "fusillés pour l’exemple" réhabilités


article de la rubrique démocratie > coups de gueule
date de publication : lundi 17 janvier 2022
version imprimable : imprimer


L’Assemblée nationale a voté la réhabilitation collective des 639 Fusillés pour l’exemple de la Première Guerre mondiale !


Entre 1914 et 1918, durant la Première Guerre mondiale, il y a eu une vague de Conseils de guerre envers les soldats français accusés de lâcheté, de désertion, de manque de courage, d’endormissement dans les tranchées, de refus de sortir des tranchées sous les feux des mitrailleuses ou sous les obus de canons, et parfois, plus simplement, d’avoir eu le malheur d’être choisis au hasard pour faire un exemple.

13 janvier 2022 :

"Hommage à Claude Le Tanter et à Marc Blondel

Il est des nuits qui marquent l’histoire avec un grand H. Il y eut celle du 4 aout 1789 qui fut un peu un jeu de dupes. En supprimant les privilèges des féodaux, la Révolution française marquait les choses, même si les gueux devaient racheter les biens pour dédommager les aristocrates qui touchèrent des deux côtés.

Mais cette nuit rentrera paradoxalement dans l’Histoire comme la marque que désormais l’Égalité guiderait les peuples. Comme Jean Huss, les révolutionnaires proclamaient « La coupe au peuple ! » [1]

Analyse du scrutin n° 4298 - Troisième séance du 13/01/2022

Scrutin public sur l’ensemble de la proposition de loi visant à réhabiliter les militaires « fusillés pour l’exemple » durant la Première Guerre mondiale (première lecture).

Pour l’adoption : 39 - Contre : 26 - Abstention : 9

Synthèse du vote
Nombre de votants : 74
Nombre de suffrages exprimés : 65
Majorité absolue : 33
Pour l’adoption : 39
Contre : 26


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP