l’école et le repérage des familles voyageuses


article de la rubrique Big Brother > le ministère de l’EN et les fichiers
date de publication : lundi 13 septembre 2010
version imprimable : imprimer


L’actualité nous invite à revenir sur une information révélée en juillet dernier par le Collectif national de résistance à base élèves – le Cnrbe –, mais à laquelle il n’a pas été prêté l’attention qu’elle mérite.

En effet dans un communiqué du 23 juillet 2010, le Cnrbe s’est inquiété de la possibilité que des fichiers de l’Education nationale soient utilisés pour localiser des familles de Roms ou de Gens du voyage (voir également ci-dessous).

A peu près simultanément, Nicolas Sarkozy lançait sa grande offensive anti-Roms de l’été, ce qui donnait une acuité particulière au problème soulevé. Une nouvelle illustration du danger pour les libertés que représente le fichage des enfants à l’école. Sans oublier que la suspicion qui se développe autour du fichage à l’école risque d’entraîner des phénomènes de déscolarisation ou de non-scolarisation d’enfants [1].

[Mis en ligne le 22 août 2010, mis à jour le 13 septembre]



Dans l’Ain

Depuis février 2010, l’Inspection Académique de Bourg-en-Bresse invite les directeurs d’école de l’Ain à remplir systématiquement un tableau sur les « enfants du voyage » fréquentant leur école, avec des données nominatives précises comme le type d’habitation.

Dans une circulaire envoyé en février dernier aux « directeurs d’écoles maternelles, élémentaires et primaire du département » (voir le document 1 de la note [2]
), il est fait mention d’un « détail important », à savoir de ne « jamais éditer le tableau (voir le document 2 de la même note [2]) en question ; en effet, si un document écrit venait à circuler, les familles seraient immédiatement inquiètes et nous obtiendrions l’effet contraire à celui espéré ».

Il n’est pas dans notre intention de soupçonner en quoi que ce soit les intentions de ceux qui continuent à se battre pour obtenir le respect du droit à
l’éducation pour tous les enfants roms [3], mais cette démarche soulève des questions.

Les recherches d’enfants

Les inspections académiques sont de plus en plus souvent saisies par d’autres administrations en vue de localiser des enfants par l’intermédiaire de leur établissement scolaire. Un exemple :

Recherche dans le département de la Savoie, le 9 octobre 2009.

La base réglementaire de cette démarche est la suivante :

« En l’état actuel de la législation, aucune distinction ne peut être faite entre élèves de nationalité française et de nationalité étrangère pour l’accès au service public de l’éducation. En effet, l’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, âgés entre six et seize ans, qu’ils soient français ou étrangers, dès l’instant où ils résident sur le territoire français. En outre, la convention internationale relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989, ratifiée par la France, garantit à l’enfant le droit à l’éducation en dehors de toute distinction qui tienne à sa nationalité ou à sa situation personnelle. Il n’appartient pas au ministère de l’éducation nationale de contrôler la régularité de la situation des élèves étrangers et de leurs parents au regard des règles régissant leur entrée et leur séjour en France. Toutefois, les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’éducation nationale, requis d’effectuer des recherches d’enfants par un magistrat ou une autorité de police judiciaire agissant dans l’exercice de ses fonctions, sont tenus d’y procéder. [...] » [4]

Dans le passé, pour les recherches d’enfants – qui étaient alors peu fréquentes –, l’Inspection académique interrogeait les directeurs par courrier postal. Par la suite ces interrogations ont été transmises par mails.

Elles ont augmenté de façon significative ces dernières années.
A titre d’exemple, au cours de l’année scolaire 2007-2008, l’Inspection académique du Doubs a diffusé 42 recherches d’enfants correspondants à des mineurs en risque ou en danger [5].

Les suites de ces recherches peuvent être dramatiques. C’est ainsi qu’à Rennes, en septembre 2004, une maman congolaise en situation irrégulière a été arrêtée devant l’école de son fils âgé de six ans, après avoir été localisée grâce à un avis de recherche d’enfant « dans l’intérêt des personnes concernées », lancé par le parquet de Rennes dans les écoles via l’inspection académique...

L’utilisation des fichiers de l’Education nationale

En fait, ce sont les fichiers de l’Education nationale et notamment Base élèves 1er degré qui sont de plus en plus souvent mis en cause. Vous en trouverez deux exemples qui remontent à mars 2009 et qui se sont déroulés dans le département de l’Isère.

L’Inspecteur d’académie de l’Isère avait d’ailleurs reconnu dans un courrier du 25 novembre 2008 que la Base élèves permet de « suivre les élèves au niveau local (Inspection de Circonscription, Inspection Académique) ce qui est particulièrement important en cas de recherche d’enfant urgente ou de situations médicales nécessitant une intervention très rapide (ex. : déclaration de méningites) » [6].

P.-S.

Merci au CNRBE ! (note ajoutée le 13 septembre 2010)

Un article de Christine Tréguier dans l’hebdomadaire Marianne n°699 du 11 septembre 2010, intitulé « Quand on fiche les enfants du voyage », confirme les soupçons du CNRBE concernant le fichage des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (Casnav) du département de l’Ain : l’Inspection académique avait constitué, à l’insu des parents, un fichier contenant des données sensibles (notamment sur l’habitat des familles : aire d’accueil ou terrain privé, caravane ou maison), sans en faire la moindre déclaration à la CNIL.

La vigilance du CNRBE a provoqué la suspension de l’opération, dans l’attente de l’avis de la Cnil à qui l’Inspecteur d’académie a déclaré le fichier.

Notes

[1A propos de la non-scolarisation des enfants roms, on lira l’article de Claude Lelièvre intitulé « Les Roms : un cas d’école ? ».

[2Document 1 : Lettre d’un inspecteur de l’EN de l’Ain aux directeurs d’écoles :
http://retraitbaseeleves.files.wordpress.com/2010/07/gdv-ecoles01edv.pdf
Document 2 : tableau-type utilisé pour ce "recensement" :
http://retraitbaseeleves.files.wordpress.com/2010/07/gdv-enqueteenfantsduvoyage2009-2010.pdf

[4Réponse du ministère de l’Education nationale à une question écrite, publiée dans le Journal officiel du Sénat le 31 mars 2005 : http://www.senat.fr/questions/base/2005/qSEQ050115674.html

[6Voyez cette page.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP