aidons l’association L’autre c’est nous

article de la rubrique Toulon, le Var > Toulon
date de publication : samedi 16 décembre 2023

L’association a lancé via un Hello Asso une collecte de dons afin de pouvoir continuer à héberger, nourrir, accompagner, scolariser les mineurs et les familles laissés à la rue.

Voir en ligne : https://www.helloasso.com/associati...

AIDEZ "L’AUTRE C’EST NOUS" : https://www.helloasso.com/associations/l-autre-c-est-nous/collectes/campagne-de-dons-l-autre-c-est-nous

L’association L’Autre C’est Nous est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la solidarité sous toutes ses formes en direction des personnes en situation de migration.

L’Autre c’est Nous concentre son action pour venir en aide aux jeunes mineurs non accompagnés qui arrivent sur le territoire toulonnais. L’association les accueille, les héberge, leur offre des conditions de vie décentes (se nourrir, se laver, être à l’abri), les soigne, les scolarise quand ils ont les acquis nécessaires. Ils sont accompagnés par des bénévoles, référents associatifs qui soutiennent les jeunes dans leur scolarité : aide aux devoirs, gestion des problématiques diverses.

Nous collaborons avec le Secours Catholique pour leur procédure juridique et les cours de Français Langue Étrangère.

Un peu d’histoire…

L’Autre C’est Nous,, créée en 2017, a hébergé en urgence pendant 3 ans, jusqu’en juin 2020, des demandeurs d’asile (majeurs isolés, hommes ou femmes, enceintes ou en famille avec des enfants de plus d’un an), majoritairement sous procédure « Dublin », mais aussi, des jeunes mineurs étrangers à la rue et en recours pour faire valoir leur minorité.

En mai 2020, l’association a dû quitter « Les Mimosas » à Hyères, son lieu d’hébergement d’urgence de nuit (fin de la convention d’utilisation avec le partenaire CMCAS).

En juin 2020, elle a pu signer avec une famille solidaire une convention d’occupation temporaire d’une maison dans les environs de Toulon permettant l’accueil 24h /24 de 6 à 9 personnes.

Depuis Septembre 2020, face au nombre de jeunes rejetés par l’Aide Sociale à l’Enfance et laissés à la rue à Toulon, et suite au départ de Frère Jean Mathieu, aumônier de rue qui les hébergeait dans l’urgence jusque-là, L’Autre c’est Nous a réorienté son action.

Ces jeunes sont à la rue, quel que soit le mois de l’année !

Des jeunes Bangladais, Ivoiriens, Guinéens, Tunisiens, Albanais, Sénégalais, Gambiens, Nigériens, Sierra-Léonais, Maliens, ... mis à la rue par l’Aide Sociale à l’Enfance, sur un territoire inconnu, après un parcours migratoire éprouvant.