Louise, Martha, Esther, Manon ... femmes en lutte pour les droits


article de la rubrique Toulon, le Var > Toulon
date de publication : dimanche 8 mars 2020
version imprimable : imprimer


Film "Louise Michel, la rebelle", le 5 mars à la FOL83, suivi d’un débat sur l’hôpital public avec Manon Magagnosc.


 [1]

Manon Magagnosc, qui lutte depuis près de 2 ans avec les soignants des hôpitaux de Sainte Musse et de la Seyne sur Mer, a donné les éléments clés pour comprendre pourquoi l’Hôpital public est en grand danger (soirée LDH/Comptoir des Idées le 5 mars 2020)


Esther Poggio : Née le 18 janvier 1912 à Toulon (Var), fusillée le 15 août 1944 à Nice (Alpes-Maritimes) ; commerçante ; résistante, réseau de renseignement Reims-Jenny-Coty. Son nom fut donné aux Halles municipales de Toulon. [2]


"De tous les personnages de la Commune de Paris, Louise Michel est la première femme à avoir triomphé de la conspiration du silence et de l’oubli.

Combattante, oratrice, éducatrice, poète, accusée transformant les tribunaux en tribune, elle campe un personnage qui servira de référence à toutes les révolutionnaires d’idéologies diverses depuis la fin du 19e Siècle jusqu’à nos jours.

Louise Michel naît à Vroncourt (Haute-Marne), le 29 Mai 1830. Fille d’une servante, elle est née au château appartenant à la Mr et Mme Demahis qui l’éduquent dans la connaissance des Lumières et le souvenir de la Première République. Cette éducation lui fera prendre conscience d’abord de l’injustice, puis de la nécessité de la combattre.

En 1853, elle devient institutrice mais elle refuse de prêter serment à l’Empereur Napoléon III." [3]

P.-S.

Martha Desrumaux, femme courage [4]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP