après la manifestation du 25 mars à Paris, la LDH invite à signer un appel


article  communiqué de la LDH  de la rubrique démocratie
date de publication : jeudi 29 mars 2012
version imprimable : imprimer


Il ne suffit pas proclamer son attachement à la République : il faut en faire vivre les règles et combattre ces haines que certains, par cynisme ou par conviction, sèment tous les jours.

Afin de manifester notre attachement aux valeurs de la République, et après avoir appelé à participer à la manifestation silencieuse de dimanche 25 mars à Paris, la Ligue des droits de l’Homme invite à signer l’appel ci-dessous Faire France ensemble.

[Mis en ligne le 24 mars 2012, mis à jour le 29]



Appel à signer sur Nouvel Observateur ou sur Respect Mag

Faire France ensemble

Nous intellectuels, responsables ou citoyens musulmans, juifs, chrétiens ou non croyants, voulons manifester notre volonté de préserver l’unité de la nation autour des valeurs de la République dans l’épreuve que traverse le pays après les assassinats des enfants juifs, de leur professeur, et des militaires de Toulouse et de Montauban. L’heure est grave : dans cette période de campagne présidentielle, nous mettons en garde tous les candidats contre la tentation d’instrumentaliser ce drame à des fins partisanes et de diviser les Français sur des critères communautaires que nous récusons.

C’est la République qui était visée dans ces attentats terroristes, c’est-à-dire le principe d’égalité et de fraternité entre tous les citoyens, quelle que soit leur origine ou leur religion. Les fanatiques ont pour but de diviser la société en communautés séparées et bientôt hostiles de manière à ouvrir la voie à leur propagande morbide. Toute déclaration, tout geste, toute mesure qui tend à désigner, même indirectement, telle ou telle religion telle ou telle culture à la méfiance publique sert, même indirectement, leurs desseins et affaiblit notre culture commune dans une société à la fois une, dans ses fondements, et multiple, dans ses approches et son expression.

Au contraire, c’est par la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations, et par l’interrogation collective sur les exclusions et les affrontements qu’une société participe à produire, que nous assurerons l’unité des démocrates et l’isolement des forces destructrices. Loin de s’opposer entre eux, juifs, musulmans, chrétiens et non-croyants doivent coopérer sans relâche à la préservation –y compris dans leurs propres rangs !- des principes communs d’égalité et de laïcité, seuls capables d’assurer la tolérance réciproque, la liberté des cultes et des opinions, le maintien de la fraternité et le développement d’une dynamique irremplaçable, celle d’une société riche de sa pluralité.

Le 29 mars 2012

Communiqué de la LDH

Manifestation silencieuse du dimanche 25 mars

Notre condamnation est absolue : à l’assassinat froidement prémédité de soldats français, s’ajoute l’exécution insupportable d’un homme et d’enfants parce que juifs. Rien, aucune cause, aucune idéologie, aucune injustice ne peuvent justifier ni même expliquer ce racisme et cet antisémitisme.

Que ces faits surviennent au milieu d’une campagne électorale les rend encore plus dangereux parce que cela offre la possibilité de les instrumentaliser et de stigmatiser tel ou tel.

Et lorsque, depuis le début de la campagne électorale, les amalgames se sont succédé, l’Etranger, les Français d’une origine ou d’une religion différente deviennent des boucs émissaires jetés en pâture au mépris des principes qui nous animent.

Il ne suffit plus de proclamer son attachement à la République, Il faut en faire vivre les règles et combattre ces haines que certains, par cynisme ou par conviction, sèment tous les jours.

Face au déni d’humanité que sont le racisme et l’antisémitisme, parce que le péril est immense, nous devons refuser cet engrenage et offrir une réponse commune à ceux et celles qui cherchent à nous diviser au gré de leurs intérêts politiques ou de leur idéologie de mort.

C’est pourquoi la LDH appelle à manifester silencieusement le dimanche 25 à Paris de la place de la Bastille à la place de la Nation à partir de 15 heures.

Paris, le 23 mars 2012

_____________________

Marche silencieuse : une république unie contre le racisme, l’antisémitisme et le terrorisme
dimanche 25 mars Place de la Bastille à 15h

La France vient d’être frappée au cœur par des actes de terrorisme islamiste marqués du sceau du racisme et de l’antisémitisme, qui ont entrainé la mort de sept enfants de la République.

Ces actes de barbarie, qui visent à insuffler la peur et le chaos, tentent de mettre à mal le vivre ensemble dans notre société et d’éprouver notre attachement aux valeurs républicaines.

Bien loin de la tentation du repli et de la haine, bien loin de la peur à laquelle certains voudraient nous voir céder, bien loin de l’amalgame entre islam et terrorisme, la réaction de la société française doit être unitaire, ferme et fraternelle.

C’est pourquoi nous appelons à une marche silencieuse ce dimanche 25 mars qui partira à 15h de la place de la Bastille pour se diriger vers la place de la Nation.

A cette occasion, nous invitons tous les citoyens, quelles que soient leur confession, leurs opinions politiques, leurs origines ou leur couleur de peau, à venir exprimer leur dégoût de la haine raciste et antisémite ainsi que leur attachement aux valeurs de la République dans lesquelles se trouve inclus le respect pour chacun de sa dignité d’être humain.

Associations : SOS Racisme, Ligue des droits de l’Homme, MRAP, France Terre d’Asile, Association Française des Victimes de Terrorisme, ZY’VA, UEJF, Ni Putes Ni Soumises, Jcall, France Syrie Démocratie, Urgence Darfour, LICRA, FNASAT, Comité Laïcité République, Fédération nationale des maisons des potes, IBUKA, Maison Yitzak Rabbin, Collectif VAN, Centre Simon Wiesenthal, La Règle du Jeu, Socialisme et judaïsme, Conseil français des musulmans laïques, Amitié judéo-musulmane de France, La Paix maintenant, MPCT

Syndicats : CFDT, CGT, Confédération étudiante, UNEF, FIDL, UNL

Partis : Cap 21, MODEM, JRG, EELV, MJS, PS, PRG

« La folie homicide, quel que soit le cadre de référence dans lequel elle s’inscrit, raciste, nationaliste, xénophobe, constitue toujours un événement singulier qu’il est vain de vouloir ramener à une cause. Les revendications alléguées par le tueur présumé impliquent sa vision du monde et rien de plus. Ce type de drame frappe rarement par hasard. S’il est vrai que ce ne sont pas des propos sur la viande halal ou la supériorité des races qui ont armé le meurtrier, ils ont chargé notre pays de tensions, de haine et de craintes fragilisant le vivre ensemble. C’est la somme de ces peurs qui expliquent, au-delà de la solidarité et de la colère, l’ampleur du trouble qui sévit. Au-delà des corps qu’elles ont martyrisés, les balles tirées visaient l’école, l’armée, la République et ses valeurs d’égalité et de fraternité. D’où l’importance d’une réaction ancrée sur la défense de ces valeurs, loin de tous les amalgames et polémiques qui viseraient à faire endosser à une cause politique les dérèglements meurtriers d’un psychopathe. La LDH appelle à la vigilance pour que soit réaffirmée l’égalité entre tous ceux qui vivent et travaillent en France. »

Pierre Tartakowsky
président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH)
(texte paru dans L’Humanité, le 22 mars 2012)



Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP