« Le Roi Soleil et la Pompadour », ce sont les termes utilisés pour évoquer le couple présidentiel français dans un article publié dans l’édition du 27 juillet 2009 du tabloïd allemand Bild Zeitung [1].
Dans son contexte communément admis, l’expression « wie Gott in Frankreich » signifie « heureux comme un coq en pâte » [2].
Voici une traduction de cet article [3].
Toute la France est touchée par les mesures de récession. Toute ? Une personne résiste aux mesures d’économies : le Président Nicolas Sarkozy (54 ans).
Le budget de la Présidence, qui a toujours été tenu secret en France, nous est révélé pour la première fois sous le règne de sa majesté Nicolas Sarkozy.
- Dans les 300 mètres carrés de l’appartement de fonction des Sarkozy les fleurs doivent être fraîches en permanence : coût 280 000 euros par an.
- Lorsque Nicolas Sarkozy voyage à titre privé, un avion gouvernemental vide l’accompagne en permanence, pour lui permettre de rentrer à Paris en cas d’urgence.
- Il dispose de 61 voitures de fonction, 2 Airbus et 6 avions Falcon-Jet. Le dernier avion en date (60 millions d’euros) a été baptisé « Carla » du prénom de madame Sarkozy numéro 3.
- Dépenses annuelles pour les boissons (Champagne, etc.) : 1 million d’euros.
- Il a presque 1 000 employés à son service, deux fois plus que la Reine d’Angleterre. Parmi eux 44 chauffeurs et 87 cuisiniers.
- Les cuisiniers-chefs peuvent se servir librement dans les caves à vin du Palais de l’Élysée, le repas de midi leur est servi par des laquais.
- Carla ou Sarkosy peuvent commander de la nourriture ou des boissons 24 heures sur 24. La cuisine est en service en permanence.
Indignation ? Protestations ? Que nenni ! En France il semble être une affaire d’honneur que le Chef de l’État incarne la « Gloire de la nation ».
Il est le successeur du Roi Soleil. Et c’est exactement ainsi qu’il vit.
A. V. Schönburg
On peut penser que cet article de Bild comporte une part d’amalgame et d’exagération, comme c’est souvent le cas pour les tabloïds.
Cependant le nombre des avions correspond bien à ceux de l’armée de l’air qui sont à la disposition de l’Élysée et du gouvernement – en gros, l’ex GLAM dissout il y a quelques années [4].
Rappelons d’autre part le récent rapport de la Cour des Comptes qui épinglait l’Elysée :
[1] Référence : http://www.bild.de/BILD/politik/200....
[2] Quant à l’origine présumée de cette expression, on pourra consulter http://projetbabel.org/forum/viewto....
[3] Source : http://www.toutsaufsarkozy.com/cc/a....
[4] Référence : http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/....