un rêve d’Eva Joly pour fêter le 14 juillet


article de la rubrique démocratie
date de publication : samedi 16 juillet 2011
version imprimable : imprimer


« J’ai rêvé que nous puissions remplacer ce défilé (militaire) par un défilé citoyen où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les seniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent. » En faisant cette déclaration, Eva Joly, candidate d’Europe Écologie-Les Verts à l’élection présidentielle de 2012, ne s’attendait sans doute pas à être attaquée sur sa double nationalité – française et norvégienne.

Le 14 Juillet est l’anniversaire de la Fête de la Fédération de 1790 ; un an jour pour jour après la prise de la Bastille, les députés français avaient voulu marquer par une fête la réconciliation et l’unité de tous les Français. Et cela se fête chaque été depuis 1880 ! Ce qui n’empêche pas que l’on puisse s’interroger sur le caractère militariste de la cérémonie.


En 1988, Théodore Monod avait décliné l’invitation que lui avait faite François Mitterrand d’assister aux cérémonies du 14 juillet :

Cette année, la candidate d’Europe Écologie-Les Verts à la prochaine élection présidentielle n’a fait que reprendre une proposition de son parti.

Daniel Cohn-Bendit : « Eva Joly a raison ... »

« C’est une proposition de bon sens, déclare Daniel Cohn-Bendit dans une interview au Parisien, paru le 15 juillet. Le défilé du 14 juillet ne peut pas se résumer à une parade martiale avec seulement des blindés et des militaires. Cela me paraît hors du temps. La République ne se réduit pas simplement à l’armée. Et puis, remarque-t-il, les seuls pays où on ne voit parader que des militaires et des missiles, sont la Chine, la Russie, la Corée du Nord ! »

« Une vraie fête nationale, ca serait un défilé bigarré et mélangé avec des militaires mais aussi des enfants, des vieux, des Blacks, des Blancs, des ouvriers, des sages-femmes, des profs et des pompiers. Voilà une parade qui ressemblerait à la France d’aujourd’hui. Ce serait formidable une telle représentation. »

François Fillon : elle « n’a pas une culture très ancienne des valeurs françaises »

Le Premier ministre François Fillon a dénoncé la proposition d’Eva Joly : « Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Abidjan avec le président ivoirien Alassane Ouattara.

Nous nous contenterons de citer ce commentaire de la déclaration précédente de François Fillon : « On est étonné par la réaction viscérale du Premier ministre pour une remarque anodine de juste bon sens. Supprimer un défilé du 14 juillet, où seule l’armée reçoit les honneurs de la nation en ce jour de fête nationale célébrant la prise de la Bastille par le peuple, n’a rien de bien révolutionnaire. Ça s’inscrit dans la droite ligne de la pensée des révolutionnaires de l’époque qui voulaient abolir l’ordre établi. [...] Mais condamner Eva Joly parce qu’elle ne connaît pas les traditions françaises c’est tellement ridicule qu’on a un peu pitié pour lui. » [1]

P.-S.

Hubert Falco se dit scandalisé et inquiet [2]

Hubert Falco, sénateur-maire de Toulon, et ex-secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, a réagi vivement hier aux déclarations d’Eva Joly, la candidate d’Europe Ecologie-Les Verts.

« Au moment où l’armée française a besoin de tout notre soutien, les propos d’Eva Joly me scandalisent et m’inquiètent.

« Le 14 Juillet, est un symbole républicain qu’elle veut supprimer. C’est grave car si la gauche arrive au pouvoir Madame Joly aura forcément des responsabilités. » [...]


Notes

[2Les propos d’Hubert Falco sont repris de l’édition du 16 juillet 2011 de Var-Matin.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP