Obtenir au plus vite la libération d’Olivier Dubois. Petition : (www.change.org/liberonsolivierdubois)
AFP, jeudi 07 avril 2022 : "Seul otage français recensé dans le monde, le journaliste Olivier Dubois, collaborateur du quotidien Libération, est retenu par un groupe jihadiste au Mali depuis un an, et ses proches veulent "faire du bruit" pour cet anniversaire.
"Nous sommes en plein stress depuis un an, mais nous gardons de l’énergie pour aider Olivier en faisant du bruit et en parlant de lui", dit à l’AFP sa soeur, Canèle Bernard, avant cet anniversaire vendredi.
un appel à signer la pétition lancée le 6 janvier (www.change.org/liberonsolivierdubois), qui revendique plus de 80.000 signatures.
"C’est cette pétition qui a permis qu’on parle d’Olivier", estime sa soeur.
Le journaliste indépendant de 47 ans, qui vit et travaille au Mali depuis 2015, a couvert la tourmente sécuritaire traversée par le pays sahélien pour Libération ou l’hebdomadaire Le Point. Il avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai 2021."
Fév 2022 : "Cela fait dix mois cette semaine que le journaliste Olivier Dubois est retenu en otage au Mali. A cette occasion, RSF a proposé aux grandes chaînes françaises et francophones de télé et de radio de diffuser un message de soutien au journaliste.
TF1, France Télévisions, Arte, M6, France 24, TV5 Monde, RFI, Radio France ont participé à cette opération de solidarité.
Olivier Dubois, journaliste français, correspondant de Libération, Le Point et Jeune Afrique, a été enlevé par un groupe armé à Gao, au Mali, le 8 avril dernier alors qu’il se trouvait en reportage. Il est à ce jour le seul ressortissant français retenu en otage dans le monde. Depuis, RSF n’a cessé de se mobiliser.
RSF demande aux autorités maliennes et françaises de tout mettre en œuvre dans un esprit de collaboration, quel que soit le contexte diplomatique, pour obtenir au plus vite la libération d’Olivier Dubois. Pour les familles et pour ses proches, l’attente est insupportable.
Pour continuer à soutenir la liberté de la presse dans le monde et permettre à RSF d’agir auprès des journalistes, vous pouvez faire un don sur donate.rsf.org."