Pierre Stambul et Jean-Claude Lefort ne sont pas de dangereux terroristes !


article communiqué de la LDH  de la rubrique justice - police > antiterrorisme
date de publication : jeudi 11 juin 2015
version imprimable : imprimer


Faut-il y voir une mesure d’intimidation ou le résultat d’une manipulation, toujours est-il qu’un militant associatif connu, Pierre Stambul, vient de vivre des moments inquiétants. Co-président de l’Union française juive pour la paix, il a reçu, au milieu de la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin, la visite d’un commando du Raid, formation "d’élite" de la police nationale, qui a fait irruption à son domicile marseillais en enfonçant la porte.

Menotté, violenté, Stambul apprend qu’il est soupçonné d’avoir assassiné sa compagne, Sarah. La présence de celle-ci à ses côtés ne ralentit pas l’ardeur belliqueuse des assaillants. Gardé à vue pendant sept heures, il a finalement été libéré sans un mot d’excuse,

Cette agression injustifiable n’est sans doute pas sans rapport avec la conférence organisée par l’UJFP et le comité BDS (Boycott, Désinvestissement Sanctions tant que Israël ne se conforme pas au droit international) que Pierre Stambul a donnée à Toulouse le 9 au soir.

Le même scénario aurait pu se répéter 24 heures plus tard, la victime étant alors l’ancien député Jean-Claude Lefort.

[Mis en ligne le 9 juin, mis à jour le 11]



Communiqué LDH

Paris, le 9 juin 2015

Criminaliser un militant ?

La LDH apprend avec stupéfaction l’arrestation de Pierre Stambul, co-président de l’Union juive française pour la paix (UJFP). Cette arrestation a eu lieu dans des conditions de grande violence, comme si les forces de l’ordre s’attendaient à arrêter un terroriste. Aucune justification n’a été apportée à cette démesure et à cette arrestation. La LDH est particulièrement inquiète de cette volonté de criminaliser un militant que rien ne permet de suspecter. Le ministère de l’Intérieur et le parquet doivent, sans délai, fournir toutes explications utiles. La LDH s’attachera à ce que, s’il y a lieu, toutes les conséquences soient tirées de telles pratiques.

Communiqué FSU

Les Lilas le 9 Juin 2015

La FSU dénonce l’arrestation d’un militant pour les droits des palestiniens

Pierre Stambul, militant pacifiste, syndicaliste enseignant, co-président de l’Union Juive Française pour la Paix agissant pour le respect des droits du peuple palestinien a été arrêté en pleine nuit ce 9 juin à son domicile à Marseille, par une équipe de policiers qui a utilisé les mêmes méthodes que celles employées lors d’une intervention anti-terroriste (portes défoncées, recherche d’armes, neutralisation de la personne).

La FSU dénonce le scandale de cette intervention absurde qui vise un militant très impliqué pour la cause des droits du peuple palestinien.

Depuis Pierre a été libéré, la FSU se réjouit de sa libération, elle ne peut accepter cependant qu’un militant pacifiste soit traité de la sorte, sur la seule base de fausses informations téléphoniques, comme celles régulièrement utilisées par des activistes sionistes d’extrême droite déjà connus pour des faits similaires comme Ulcan (G Chelli) ou la Ligue de Défense Juive.

Le ministère de l’Intérieur ne peut sans réagir laisser se développer de telles pratiques dans ses propres services. Le Gouvernement doit veiller à ce que ceux qui dénoncent la colonisation illégale en Israël ne puissent en aucune façon voir ainsi leur liberté d’expression criminalisée.

La FSU rappelle que la France doit œuvrer au respect du droit international et pour qu’une solution juste et durable, sur la base des résolutions de l’ONU, soit trouvée dans ce conflit.

Communiqué LDH

Paris, le 11 juin 2015

Une dérive policière inquiétante

L’appartement de Jean-Claude Lefort, ancien député, ancien président de l’Association France-Palestine solidarité, a fait l’objet d’une intervention de la Brigade anticriminalité dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juin, pour des raisons encore obscures.

On ne peut que rapprocher ces faits de l’intervention policière particulièrement violente dont a été victime Pierre Stambul, coprésident de l’Union juive française pour la paix (UJFP), la nuit précédente, qui a été suivie de plusieurs heures de garde à vue.

Comme elle a déjà pu l’indiquer, la LDH condamne le processus, aujourd’hui croissant, de criminalisation de militants envers qui sont mises en œuvre des mesures policières grotesquement arbitraires. Elle demande au ministère de l’Intérieur et à l’institution judiciaire de faire toute la lumière sur ces événements particulièrement graves en termes d’atteinte aux libertés.

Elle en appelle au gouvernement afin que cesse une stratégie de tension et de contrainte violente à l’encontre de citoyennes et de citoyens exerçant leur droit légitime à l’expression publique de leurs opinions.

P.-S.

Parmi les articles de Pierre Stambul publiés sur ce site :


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP