temps de travail, sortir des idées reçues


article de la rubrique droits sociaux > travail
date de publication : vendredi 6 juillet 2018
version imprimable : imprimer


Les Français travaillent tout autant que les autres européens et comparativement, plus que les Danois, les Allemands et les Italiens.


Temps de travail, durée moyenne :

"En 2016, la durée habituelle hebdomadaire du travail (c’est-à-dire lors d’une semaine normale sans évènement particulier), des salariés est de 36,4 heures dans l’Union européenne.

Travail à temps partiel :

20% des salariés de l’UE travaillent à temps partiel. L’Espagne totalise la plus faible proportion avec 16%. La durée habituelle hebdomadaire des salariés français à temps partiel est l’une des plus élevées : 23,7 heures. Seule la Suède la devance avec 24,7 heures. La durée moyenne de travail à temps partiel dans les 8 États membres étudiés est de 20,9 heures.

Temps de travail et femmes :

Les femmes salariées occupent plus souvent des emplois à temps partiel que les hommes. Les taux de temps partiel des femmes sont ainsi souvent quatre fois supérieurs à ceux des hommes (France, Italie), voire cinq ou six fois supérieurs (Allemagne). En outre, dans cette situation, elles effectuent plus d’heures qu’eux, sauf en Italie et en Espagne.

Travail et horaires atypiques :

Le travail de nuit ou le travail le dimanche constitue dans la plupart des pays une exception à la loi sur la durée du travail.

Le travail le soir est plus fréquent dans les pays du nord de l’Europe : 48% des salariés aux Pays-Bas ont travaillé entre 19 et 24 heures au cours des 4 dernières semaines.

Le travail de nuit est plus répandu au Royaume-Uni (16%) qu’en France (10%)." [1]

P.-S.

Lire : [Section de Toulon de la LDH] 28 h de travail par semaine ?
https://section-ldh-toulon.net/28-h-de-travail-par-semaine.html


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP