revenu universel testé en Allemagne


article de la rubrique droits sociaux > travail
date de publication : jeudi 3 septembre 2020
version imprimable : imprimer


Rejeté sans débat par l’Assemblée nationale, en France, en 2019 [1], le revenu universel sera testé en Allemagne


"Dès 2021, 120 Allemands recevront un revenu de base mensuel de 1200 euros durant trois années :

Le revenu universel consiste en une somme mensuelle fixe versée aux citoyens d’un pays, sans contrepartie particulière, et indépendamment de leurs ressources financières ou statut social. Depuis quelques mois, l’Écosse se penche sur la question, déjà dans les tuyaux avant l’arrivée du virus, pour pallier la crise. De son côté, l’Espagne a mis en place en pleine crise sanitaire « un revenu minimum vital » de 440 euros par mois pour les plus démunis ne pouvant prétendre aux allocations-chômage. Outre-Manche, quelque 170 parlementaires britanniques ont aussi soutenu l’idée auprès du gouvernement Johnson à l’orée du confinement en mars dernier.

Grand défenseur de l’idée en France lors de la présidentielle 2017, le candidat socialiste déchu Benoît Hamon a récemment qualifié la mesure « d’antidote à la crise ». Des patrons socialistes de dix-neuf départements ont également relancé la réflexion et demandé au gouvernement l’instauration d’un « revenu de base ». L’exécutif ne semble pas braqué sur le principe et réfléchit à la définition d’une fusion des minima sociaux : en janvier dernier le Revenu Universel d’Activité en était toujours au stade de la concertation. (...)

Récemment, la Finlande en avait fait l’expérimentation à grande échelle de juin 2017 à fin 2018 sur les chômeurs du pays. Et les conclusions de l’étude s’étaient révélées quelque peu décevantes ..." [2]


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP