revenu universel d’activité, attention !


article de la rubrique droits sociaux > travail
date de publication : lundi 24 juin 2019
version imprimable : imprimer


Médiapart publie le 20 juin 2019, une tribune alertant sur les limites et les dangers du RUA annoncé par le président de la République en septembre 2018.


« REVENU UNIVERSEL D’ACTIVITÉ : ATTENTION DANGER ! » (tribune collective publiée par Médiapart)

"« Le revenu universel d’activité n’aura d’universel que le nom. Il ne répond pas aux trois critères définissant un revenu de base : il ne sera pas universel puisqu’il ne ciblera que les personnes en recherche d’emploi. Il ne sera pas inconditionnel puisqu’il s’agira d’accepter une des deux offres d’emploi proposées jugées « raisonnables » par l’administration. Et il ne sera pas non plus individuel puisqu’il n’est pas prévu de revoir dans ce projet le modèle du foyer fiscal ». Nicole Teke, membre du Mouvement Français pour un Revenu de Base

"Emmanuel Macron a annoncé, le 13 septembre 2018, le lancement d’un plan de lutte contre la pauvreté, qui intégrera la mise en place d’un « revenu universel d’activité ». Les associations signataires de cette tribune veulent pointer les risques de ce projet et en appellent à de véritables mesures d’amélioration du système de protection sociale.

Le revenu universel d’activité (RUA) vise à fusionner plusieurs minima sociaux, avec au minimum la prime d’activité et le Revenu de solidarité active (RSA).

Il est également envisagé d’intégrer les aides personnalisées au logement (APL), ainsi que des allocations ciblant un public spécifique comme l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), entre autres.

Le RUA sera aussi conditionné à « L’OBLIGATION D’INSCRIPTION DANS UN PARCOURS D’INSERTION, qui empêche de refuser plus de deux offres raisonnables d’emploi ou d’activité. »

Le risque est donc grand que ce « revenu » soit conditionné à une démarche d’insertion par l’emploi, alors que la plupart des aides actuelles sont liées à un niveau de vulnérabilité (AAH, ASI) ou de ressources (APL).

Ainsi, après avoir organisé le naufrage de l’assurance chômage, qui coupera les droits de centaines de milliers de personnes, les minima sociaux vont se retrouver une nouvelle fois sous tension. Même sans réforme, les budgets augmenteront donc de manière exponentielle par cet afflux de nouveaux allocataires potentiels, alors même que le RUA est pour l’instant prévu à budget constant.

Sortir de la pauvreté doit être un droit inconditionnel pour toutes et tous (...)"

"L’inconditionnalité d’un revenu socle devrait être au cœur du projet gouvernemental.

Nous estimons que le projet du gouvernement devrait intégrer les principes suivants :" LIRE la totalité de l’article : https://www.ldh-france.org/revenu-universel-dactivite-attention-danger/


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP