le ministère de l’Education nationale veille


article de la rubrique Big Brother
date de publication : mardi 11 novembre 2008
version imprimable : imprimer


Les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche viennent de publier des appels d’offre pour établir une « veille de l’opinion ». Il s’agit de cibler les médias, les sites internet politiques et syndicaux, ou encore les blogs, avec l’objectif de « repérer les leaders d’opinion » et d’« anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise », cela pour un coût annuel de 220 000 € (hors taxes).

On peut rêver d’une meilleure utilisation de notre argent que le financement de la surveillance que les ministères exercent sur ceux qui contestent leur politique !


Le ministère précise que cette veille existe depuis 2006. Pour 2008, c’est la société de stratégie d’opinion « I et E », discrète par vocation, qui détient le marché – elle travaille également pour différents ministères (Justice, Santé, Intérieur). [1]

Les appels d’offres ont été publiés au BOAMP (Bulletin officiel des annonces des marchés publics)
 [2].

Nous reprenons ci-dessous quelques extraits du Cahier des clauses particulières. Ce document de 8 pages datant du 15 octobre, émane de la délégation à la Communication du ministère de l’Education nationale [3].

Objet  : veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Article 1 : Les présents marchés portent sur la veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

[...]

Voici un large extrait du Cahier des clauses particulières qui présente les objectifs poursuivis :

5.1.1 Objectif

Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à :

  • Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
  • Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
  • Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau
  • Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
  • Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)
  • Suivre les informations signifiantes dans le temps
  • Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires, audience, etc.)
  • Rapprocher ces informations et les interpréter
  • Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise
  • Alerter et préconiser en conséquence

Les informations signifiantes pertinentes sont celles qui préfigurent un débat, un « risque opinion » potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués.

5.1.2 Sources surveillées

La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.)

Les sources d’informations formelles que sont la presse écrite, les dépêches d’agences de presse, la presse professionnelle spécialisée, les débats des assemblées, les rapports publics, les baromètres, études et sondages seront également surveillées et traitées.

Les interactions entre des sources de nature différente, les passages de relais d’un media à l’autre seront soigneusement analysés.

5.1.3 Finalités

L’analyse attendue des principaux arguments, des critiques et des tendances, à partir du corpus défini, tous les canaux étant pris en compte, donnera lieu à des notes de synthèse (rapport quotidien, note de synthèse hebdomadaire, cartographie commentée des acteurs et débats en présence).

Plus particulièrement en matière de veille Internet, l’analyse permettra un suivi précis de l’évolution de l’opinion internaute et des arguments émergents relayés et commentés sur ce canal.

Le ministère de l’Education nationale déclare benoîtement qu’il est « hors de question » de ficher les blogueurs les plus virulents. « Aucun nom ne remonte, évidemment. Il s’agit juste de connaître les grandes lignes de l’opinion...  » [1]

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »
Charles Pasqua

Notes

[1« Le ministère de l’Éducation surveille le Net », Ouest France, le 11 novembre 2008.

[2Annonce N°254, publiée le 04/11/2008 dans le BOAMP 214 B, dépt. 75 : http://www.journal-officiel.gouv.fr...

[3CCP n° 2008 / 57 du 15 octobre 2008 : http://www.lesmotsontunsens.com/fil....


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP