le palmarès des Big Brother Awards 2010


article de la rubrique Big Brother
date de publication : jeudi 13 mai 2010
version imprimable : imprimer


Le jury a tranché et dévoilé le palmarès 2010 des Big Brother Awards, le 12 mai 2010 : 9 prix Orwell et 1 Voltaire, ça fait 10, pour les dix ans des BBA !
Plus d’infos :

Les BBA vous donnent rendez-vous le 29 mai 2010, au Théâtre la Belle Etoile de la Cie Jolie Môme (Saint Denis 93) pour un après-midi d’ateliers Barcamp sur le thème de la contre-surveillance, ainsi que pour la remise du Palmarès BBA Spécial 10 ans, où les gagnants seront cette fois-ci choisis par le public.


Le palmarès 2010

- Catégorie : Orwell Novlang

« Quand l’atmosphère générale est mauvaise, le langage ne saurait rester indemne. » George Orwell, La politique et la langue anglaise, 1946.


Créé en 2004, le prix "Novlang" est décerné aux opérations de propagande politique, commerciale, publicitaire, médiatique ou autres ayant pour objet, ou pour effet, d’attenter au droit à la vie privée, d’appeler à moins de libertés, de banaliser la société de surveillance, par leur manipulation du discours sécuritaire, leur stigmatisation de "menaces" opportunistes ou toute autre instrumentalisation du débat public.

  • GAGNANT 2010 Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur
    Brice Hortefeux aime tellement la vidéosurveillance qu’il a décidé d’en changer le nom, au profit de la "vidéoprotection". Un parfait exemple de novlangue, "simplification de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État".

- Catégorie : Mention spéciale internet

  • GAGNANT 2010 Trident Media Guard & Thierry Lhermitte
    L’acteur a investi dans une société privée qui cherche à profiter de la surveillance des internautes autorisée par les mesures de la loi Hadopi

- Catégorie : Exécuteurs des basses oeuvres

  • GAGNANT 2010 Eric Ciotti, député et président du Conseil général des Alpes-Maritimes
    Rapporteur de la LOPPSI et porte-flingue du gouvernement pour toutes les questions liées à la sécurité intérieure, Eric Ciotti est aussi le président zélé d’un département qui veut être le premier à supprimer les allocations à une famille en difficulté sociale
  • GAGNANT 2010 Mention spéciale Alex Türk, président de la CNIL
    Pour tromperie et dissimulation. Alex Türk endosse les habits du défenseur tout terrain de la vie privée et des libertés alors qu’il en est parfois le fossoyeur et souvent le facilitateur.

- Catégorie : Orwell Entreprise
(Entreprises, organismes et institutions privés.) Peuvent être nominées toutes les entreprises et institutions du secteur privé qui, par profit ou simple négligence, méprisent ou violent la sphère privée de leurs employés, de leurs clients ou de tiers, ou toute autre forme de promotion, comme les sociétés qui exportent leur matériel de surveillance dans des régions où les droits de l’individu sont encore plus vulnérables.

  • GAGNANT 2010 BNP Paribas, la Banque Postale, LCL et la Société générale
    ... comme tous les autres établissements bancaires qui acceptent de couvrir leurs employés qui dénoncent aux services de la Préfecture des clients sans papiers venus à leur guichet.

- Catégorie : Orwell Localités
(Contrôles de proximité, urbanisme, vidéosurveillance). Décerné aux personnes ou institutions qui encouragent les projets d’aménagement de la cité visant, sous couvert de prévention, à contrôler la libre circulation des individus et à traquer leurs habitudes, achats, prestations sociales, opinions ou comportements.

  • GAGNANT 2010 Christian Estrosi, maire de Nice
    Connu pour ses aspirations sécuritaires, Estrosi a installé à Nice le plus dense (600 caméras) et le plus cher (7,6 millions d’euros) système de videosurveillance de France. Le plus high-tech aussi avec analyse automatique des images. Rien n’est trop beau pour rassurer ses chers électeurs, sauf peut-être ses nuits de couvre-feu pour mineurs de moins de 13 ans.

- Catégorie : Mention spéciale fichiers

  • GAGNANT 2010 Les fichiers de l’Education nationale (Xavier Darcos, Luc Chatel)
    Jamais une administration n’avait accumulé en si peu de temps de nouveaux fichiers nominatifs, de Base élèves (dès 3 ans) au "livret de compétences", en passant par ceux qui "décrochent" du système éducatif...

- Catégorie : Orwell Etat & Elus
(Services publics, gouvernement, administration). Décerné aux membres d’un gouvernement, hauts fonctionnaires de l’État, élus nationaux, autorités administratives, judiciaires et réglementaires, qui, par leur activité quotidienne ou par une intervention particulière, cherchent à limiter la sphère privée et les droits de l’individu ou à promouvoir la surveillance et le contrôle de personnes.

  • GAGNANT 2010 Eric Besson, ministre de l’Immigration
    Pour avoir durci les quotas d’expulsions, refusé de mettre à l’abri des poursuites les personnes qui aident les migrants, et pour vouloir contourner le juge des libertés afin de bafouer les droits des migrants lors de procédures d’expulsion expéditives.

- Catégorie : Mention spéciale médias

  • GAGNANTS 2010 Ex-aequo Les Infiltrés (France 2 / CAPA) pour avoir divulgué les pédophiles filmés en caméra caché, et le journaliste du JT de TF1, dans l’affaire Continental, pour avoir diffusé des images non-floutées qui ont permis d’arrêter et de condamner des syndicalistes.

- Catégorie : Prix Voltaire
Prix de la vigilance citoyenne
Récompense des personnes, des collectifs ou des projets qui, en luttant et manifestant contre la surveillance arbitraire des individus, se sont engagées de façon exemplaire pour informer le public sur les dérives du traitement automatisé et de l’arme technologique.

  • GAGNANT 2010 Pièces et main d’oeuvre
    Ce collectif créé à Grenoble, fort d’un minutieux travail d’information sur les relents totalitaires des techno-sciences, est parvenu, avec des moyens rudimentaires, à contrer avec éclat la campagne d’acceptation des nanotechnologies organisée fin 2009 par le gouvernement via la "Commission du débat public" (CNDP).

Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP