Suite à l’émoi provoqué par la mise au grand jour d’une organisation de 200 référents anonymes, le maire de La Crau a adressé à chacun d’entre eux un courrier plein de candeur et de fraicheur où il leur proposait une réunion pour discuter de l’avenir du dispositif des référents. Noter que Christian Simon semble avoir oublié l’aspect sécurité qu’il avait évoqué dans sa lettre du 12 janvier adressée à un de ses administrés.
Dans son dernier courrier, retranscrit ci-dessous, le maire confirmait en revanche que les référents avaient bien été choisis dans une liste de personnes déjà « répertoriées » en mairie. [1]
Les principaux épisodes de cette affaire sont rappelés dans cette page.
La Crau, le 7 Février 2011
Christian SIMON,
Maire de La Crau
Vice-Président de Toulon Provence
Méditerranéeaux
Référents de quartier
Obiet : Réunion des référents de quartier
Affaire suivie par : Alexis ORILLONMadame, Mademoiselle, Monsieur,
Au travers de différents courriers, de visites spontanées en Mairie, ou par mél, vous manifestiez un intérêt incontestable pour le maintien de votre qualité de vie au sein de votre quartier. A ce titre, mes Services vous avaient répertorié, et au printemps 2010, je vous avais alors proposé de devenir référent de votre quartier lors d’une réunion.
Pour rappel, ce lien que j’ai souhaité nouer a pour objectif le signalement au Service Allo Mairie des problèmes inhérents à l’environnement, l’état des voiries, espaces verts, éclairage public, à la sécurité routière ou au stationnement.
Pour une grande majorité, vous avez bénévolement accepté cet investissement mais vous souhaitiez que votre anonymat soit préservé dans le but de ne pas faire l’objet en permanence de réclamations en tout genre et ainsi conserver votre quiétude.
Néanmoins, dans son édition du lundi 31 Janvier 2011, Var-Matin faisait état d’une supposée polémique à La Crau en qualifiant les référents de quartier « d’yeux et oreilles anonymes ». Cet article relatait en outre la position de la Ligue des Droits de l’Homme de Toulon qui n’hésita pas à dire que la mise en place de ces référents rappelait « de sombres périodes de l’histoire ». Les Elus d’opposition Jean CODOMIER (Groupe Ensemble pour La Crau) et Albert ROCHE (Cap sur l’Avenir) renchérissaient en s’insurgeant contre l’installation de ces référents. Jean CODOMIER marquant d’ailleurs sa défiance au sujet de la volonté d’anonymat de certains référents dans un reportage de l’édition locale du journal de France 3 du lundi 31 Janvier 2011.
Tout d’abord, blessé par cet emballement médiatique disproportionné et surtout déconnecté de toute réalité, je tiens à vous faire part que l’interprétation qui est faite et dont nous sommes victimes, me touche profondément. Aussi, vous m’en voyez désolé à votre égard.
Conscient que seul le travail de terrain quotidien prévaut et que l’initiative d’instauration des référents de quartier n’a que pour seule et unique ambition de faire en sorte que les Crauroises et Craurois se sentent bien dans leur Commune, je ne souhaite pas ajouter à la polémique.
Néanmoins, je vous propose de nous réunir le jeudi 17 Février 2011 à 18 h 00 en Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville. A cette occasion, je souhaite discuter avec vous de l’avenir de ce dispositif et dresser un bilan des différentes actions et travaux effectués ou à venir dans vos quartiers.
Comptant vivement sur votre présence, je vous prie de croire, Madame, Mademoiselle, Monsieur, en l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Christian SIMON
Maire de La Crau
Vice-président de Toulon Provence MéditerranéeP.S : Merci de confirmer votre présence auprès du Cabinet de Monsieur le Maire.
[1] L’article intitulé « Les citoyens vigilants ne seront plus anonymes », publié dans l’édition du 18 février de Var-Matin, rend compte de la réunion du jeudi 17 février au cours de laquelle le maire s’est exprimé devant une salle largement acquise par avance à ses thèses.