les Jeux olympiques d’été de 2024


article de la rubrique Big Brother > surveillance française
date de publication : lundi 22 mai 2023
version imprimable : imprimer



Les Jeux olympiques d’été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade, se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, en France.

La ville a été officiellement désignée lors de la 131ᵉ session du CIO à Lima, au Pérou, le 13 septembre 2017.

(Après Londres, Paris devient la deuxième ville à célébrer les Jeux olympiques d’été pour la troisième fois, à cent ans d’écart, avant que ce ne soit le tour de Los Angeles.)

Communiqué LDH (mars 2023)

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) dénonce plusieurs dispositions, dangereuses pour les libertés, du projet de loi Jeux olympiques et paralympiques 2024 (JOP 2024) qui sera examiné en procédure accélérée, à partir du 6 mars 2023, par l’Assemblée nationale. Sous prétexte de « risque d’actes de terrorisme », cette loi prévoit l’expérimentation de différents outils d’une surveillance particulièrement intrusive et notamment la vidéosurveillance algorithmique dans les espaces publics (article 7).

Les images des caméras de surveillance placées sur les sites olympiques et « leurs abords », dans les transports publics ou encore sur des drones (...) Même si le texte ne prévoit pas la reconnaissance faciale, l’étude des comportements utilisera des données biométriques, qualifiées de données sensibles par le Règlement général sur la protection des données (RGPD), qui ne devraient être traitées qu’avec un consentement explicite des personnes concernées. Susceptible de graves erreurs d’interprétation, une telle surveillance portera atteinte à des libertés fondamentales comme la liberté de circulation, de réunion ou d’expression. En outre, les scanners corporels qui utilisent une technologie très intrusive (dont l’usage est actuellement limité aux aéroports) seront déployés (...) Par ailleurs, au nom de la lutte antidopage, des tests ADN pourront être pratiqués ... (lire : https://www.ldh-france.org/projet-de-loi-jeux-olympiques-et-paralympiques-2024-limportant-cest-de-surveiller/

Mardi 12 avril 2023, le Sénat a adopté les conclusions de la commission mixte paritaire sur les dispositions restant en discussion du projet de loi relatif aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions. Le projet de loi est désormais définitivement adopté.

Mercredi 17 mai 2023, le Conseil constitutionnel, saisi par plus de soixante députés, a rendu une décision sur cette loi. Le communiqué de presse du Conseil constitutionnel : Saisi de la loi relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions, le Conseil constitutionnel assortit de plusieurs réserves d’interprétation la déclaration de conformité des articles permettant le recours à des analyses génétiques dans le cadre des contrôles antidopage et le traitement algorithmique des images collectées au moyen de la vidéoprotection ou de drones. (lire : https://www.conseil-constitutionnel.fr/actualites/communique/decision-n-2023-850-dc-du-17-mai-2023-communique-de-presse)


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP