J.-S. Vialatte doit présenter des excuses


article communiqué de la section LDH de Toulon  de la rubrique Toulon, le Var > villes du Var
date de publication : samedi 25 mai 2013
version imprimable : imprimer


Le député UMP Jean-Sébastien Vialatte a accusé sur Twitter des descendants d’esclaves d’être à l’origine des débordements de ce lundi au Trocadéro. Le député a retiré son tweet au bout de quelques heures, mais la Fondation du mémorial de la Traite des Noirs a décidé de porter plainte contre des propos qui constituent une insulte inacceptable à la mémoire des victimes de la traite des Noirs et de l’esclavage et une incitation à la haine et à la discrimination raciale.
 [1]

[Mis en ligne le 14 mai 2013, mis à jour le 25 ]



Communiqué de la LDH de Toulon

Suite aux récents débordements qui ont eu lieu lundi soir au Trocadero, Jean-Sébastien Vialatte, député de la 7ème circonscription du Var et maire de Six-Fours-les-Plages a déclaré sur son compte twitter : “Les casseurs sont sûrement des descendants d’esclaves ils ont des excuses. Taubira va leur donner une compensation !”

Bien que le député ait retiré son commentaire au bout de quelques heures, il reste inadmissible qu’un élu de la République profère de tels amalgames honteux et incitant à la haine. La Ligue des droits de l’Homme de Toulon demande à monsieur Vialatte que des excuses publiques soient présentées, et regrette qu’un élu national du Var déroge, une fois de plus, à ses devoirs républicains.

Toulon, le 16 mai 2013

Voici le tweet posté lundi 13 mai par Jean-Sébastien Vialatte pour commenter les débordements de la fête du PSG, organisée au Trocadéro à Paris :

Le député faisait référence aux propos de la Garde des Sceaux dans le Journal du Dimanche où Christiane Taubira évoquait la possibilité de proposer des compensations "foncières" aux descendants d’esclaves, qui ne possèdent que très peu de terres en Outre-mer.

L’élu, qui assimilait "les casseurs" à des "descendants d’esclaves", s’est attiré les foudres de la Fondation du mémorial de la traite des noirs qui a décidé de porter plainte contre le député pour "fausses accusations, diffamation et incitation à la haine raciale".

J.-S. Vialatte : "C’était une connerie"

Joint par Le Lab ce mardi matin, le maire de Six-Fours, a indiqué "regretter ses propos". "C’était une énorme connerie. J’ai fait un amalgame stupide entre deux choses. D’un côté la proposition de Madame Taubira sur le dédommagement des descendants d’esclaves et, de l’autre, cette tendance à toujours trouver des excuses aux casseurs."

Dépot d’une plainte contre Jean-Sébastien Vialatte

La Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs a envoyé le 14 mai 2013 la plainte suivante au Procureur de la République de Draguignan :

Madame le Procureur de la République
Draguignan

Objet : Plainte pour incitation à la haine raciale / Député Jean Sébastien Vialatte

Madame le Procureur de la République,

Par ma voix, la Fondation du Mémorial de la traite des noirs vient déposer une plainte pour injures publiques, diffamation et pour incitation à la haine et à la discrimination raciale à l’encontre du Député du Var, Jean Sébastien Vialatte.

A la suite des regrettables saccages et vandalismes qui ont suivi la fête du PSG aux Champs Elysées, le Député Vialatte a attribué aux « descendants d’esclaves » la responsabilité de ces délits et voies de fait.

Dans son compte Twitter (document joint), le Député Vialatte soutient que « les casseurs sont surement des descendants d’esclaves, ils ont des excuses # Taubira va leur donner une compensation ».

Trois jours après la 8ème commémoration de la traite des noirs et de l’esclavage qui a vu la Nation française communier autour de la mémoire de ce Crime contre l’Humanité, les déclarations de Mr Vialatte constituent une indignité inacceptable de la part d’un représentant de la Nation Française.

La Fondation du Mémorial de la Traite demande à la justice française de faire respecter les droits des millions de descendants d’esclaves citoyens français, de faire respecter la loi Taubira déclarant la traite des Noirs Crime contre l’Humanité et donc de sanctionner le Député Vialatte pour injures publiques, diffamation et pour incitation à la haine et à la discrimination raciale.

Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez recevoir Madame le Procureur, toute ma considération.

Karfa Diallo, Président de la Fondation

J.-S. Vialatte ne s’excuse pas, mais exprime des regrets – [maj le 15 mai]

Le député UMP du Var reconnaît que, en amalgamant casseurs et descendants d’esclaves, il a commis "une faute grave" ; il explique avoir voulu viser la politique de Christiane Taubira...


P.-S.


Mise à jour, le 25 mai 2013 – Pour information :

La Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs a déposé le 14 mai auprès du Procureur de la République de Toulon, une plainte pour injures publiques, diffamation et pour incitation à la haine et à la discrimination raciale à l’encontre du Député-Maire de Six Fours Les Plages, Jean Sébastien Vialatte.

La Ligue des droits de l’Homme ne s’associe pas à cette démarche en raison de certaines prises de position de la fondation – voir cette page.

La Fondation du Mémorial propose une rencontre aux citoyens et élus de Six-Fours, samedi 1er juin à 11h – Hotel de Ville de Six Fours Les Plages (Var).


Notes

[1Ce n’est pas la première fois que Jean-Sébastien Vialatte se fait remarquer par un dérapage vers l’extrême droite. Rappelons par exemple qu’il avait permis en 2008 l’organisation dans une salle municipale d’une université de rentrée du “Parti populiste” – voir cette page.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP