les droits sociaux sont les mêmes pour tous


article de la rubrique droits sociaux
date de publication : jeudi 7 juin 2012
version imprimable : imprimer


Des militants CGT de la CPAM et de la CAF, soutenus par la section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme, ont tenu à réagir aux déclarations d’un candidat frontiste à l’élection législative dans une circonscription varoise. Selon Var Matin du 12 mai 2012, ce dernier aurait évoqué l’existence de « traitements de faveur accordés aux étrangers, et notamment l’ASPA » [1]. Et il a poursuivi : « J’ai chaque jour entre les mains les notifications de retraite accordées à des étrangers qui n’ont jamais cotisé en France ». Des affirmations stigmatisant les étrangers lancées dans le seul but de développer la xénophobie.


Devant la Bourse du travail, le 30 mai 2012 (photo : Var Matin)

Minima sociaux : « Les droits les mêmes pour tous »

par Guillaume de Saint Vulfran, La Marseillaise du 7 juin 2012


Salariés et syndiqués CGT des organismes sociaux dénoncent les propos
de certains candidats frontistes sur les étrangers et rappellent quelques vérités.

« Traitements de faveur accordés aux étrangers » ? « Les étrangers à peine arrivés en France ont droit à toutes sortes d’aides » ? On ne connait que trpp bien les vieilles rengaines frontistes, recyclées même par la droite.

Du côté du FN, un certain candidat suppléant y est encore allé de ce type de propos, faisant imédiatement réagir employés et syndicalistes CGT des organismes sociaux. Trop c’est trop, surtout quand le candidat en question se présente comme un salarié à la CPAM. « Mais c’est ce que dit le FN dans son ensemble qui nous scandalise », explique Marie-Thérèse Gory (CGT).

« Nous démentons ces propos mensongers que la personne n’aurait pas dû tenir de par ses fictions. Mais surtout, nous dénonçons l’imposture sociale du FN
qui détourne les véritables responsables de là situation sociale des salariés en voulant faire croire que les étrangers sont responsables de leurs difficultés
 », pousuit-elle. « Nous pensons que le principe de préférence nationale est xénophobe et doit être combattu avec détermination ».

La proportion d’étrangers augmente ?« C’est faux, leur part était de 6% en 1926, 6.3% en 1990 et 5.8% en 2006. Elle reste stable », souligne Marie-Thérèse Gory.

L’immigration coûte cher à la France ? « Elle l’enrichit au contraire. Si l’immigration coûte chaque année 48 milliards d’euros en prestations sociales, elle rapporte 60 milliards d’euros en impôts et cotisations [2]. En l’absence d’immigration, le besoin de financement de la protection sociale augmenterait de 2 points du PIB par an », rappelle-t-elle avec Gérard Battarra (CGT).

Les étrangers profitent des minima sociaux et bénéficient de traitements de faveur ? « C’est faux encore. Les droits sont les mêmes pour tous les citoyens français et étrangers. Les personnes de nationalité étrangère doivent être en possession d’un titre de séjour depuis au moins 5 ans pour bénéficier du RSA, de 10 ans pour bénéficier du minimum vieillesse. »

Réaction de la Ligue des droits de l’Homme.

Pour sa part, la Ligue des droits de l’Homme monte au créneau aux côtés de la CGT : « La section de Toulon s’indigne contre les amalgames et mensonges véhiculés par certains candidats à propos de la situation des étrangers », déclare Julien Carboni, responsable de la section. « Travestir la réalité du droit et en faire un argument de division est une grave entorse au respect des valeurs républicaines qui devraient animer chaque candidat.
Prétendre et laisser croire que les étrangers en France bénéficieraient de traitements de faveur sans avoir cotisé est une aberration et l’expression d’un sentiment xénophobe qui installe la haine entre les populations.
 » La LDH rappelle « la nécessité sociale et fondamentale de respecter les droits universels à la santé et à la solidarité ». « Nous pensons qu’il faut combattre les idées du FN surtout dans le département. Car les combattre les fait reculer  », conclut Gérard Battara.

Notes

[1ASPA : Allocation de Solidarité aux Personnes Agées.

[2[Note de LDH-Toulon] – Voir le point 6 de cette page.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP