19 mars 2009, manifestation unitaire monstre à Toulon


article  communiqué de la LDH  de la rubrique droits sociaux
date de publication : jeudi 19 mars 2009
version imprimable : imprimer


Dans le Var, rassemblements à 10h30 :

  • à Toulon, place de la Liberté
  • à Draguignan, à la sous préfecture
[Mise en ligne le 17 mars, mise à jour le 19 mars 2009 à 13h]

Manifestation à Toulon le 19 mars 2009 (DR)

Var-Matin : 25 000 manifestants à Toulon

[extraits du site internet de Var-Matin ]


10 h 15 : la foule des manifestants investit doucement la place de la Liberté, point de ralliement et de départ du cortège, qui se colore des banderoles et étendards aux armes des organisations syndicales et professions représentées. Dans les haut-parleurs, Yannick Noah scande « il faut changer les choses  »...

10 h 30 : devant la fontaine, sur une estrade, des étudiants de l’université de Sud Toulon-Var présentent un sketch : la soutenance de thèse de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le thème « Du bricolage de l’université à l’université du bricolage ». Dans le jury Nicolas Sarkozy, Laurence Parisot, Xavier Darcos et Carla Bruni....

11 h 05 : l’union ! Boulevard de Strasbourg. Départ du cortège. Une banderole déployée sur laquelle est inscrit « La crise c’est eux, la solution c’est nous », ainsi que les noms et logo de huit syndicats ouvre la marche. Dans les haut-parleurs : « Tous ensemble ! tous ensemble ! Ouais ! Ouais !  »

11 h 30 : Au premier rang : Jean-Luc Parodi, 53 ans, handicapé en fauteuil roulant, casquette « Ernesto Che Guevara » visée sur la tête, syndicaliste CGT, salarié à la médiathèque municipale de La Garde : « Je manifeste contre la politique catastrophique du gouvernement et pour une meilleure prise en charge des handicapés ».

11h 47 Le cortège arrive à hauteur de la mairie et s’arrête. Moment d’émotion : la foule observe une minute de silence en mémoire des manifestants morts en Guadeloupe.

12 h 00 : Le cortège arrive à hauteur de rond point de Mayol. Dans les rangs, Daniel Soma, 52 ans, « retraité amiante » depuis six ans est nostalgique dans l’action. C’est sa première manifestation depuis 25 ans et la fermeture des chantiers navals de La Seyne contre laquelle il s’est battu. Il déploie une banderole CGT vieille d’un quart de siècle. Dans une main il montre aussi une coupure de presse de l’époque qui rend compte d’une manifestation à La Seyne. « Seule l’action peut faire fléchir le gouvernement », affirme-t-il.

... à Toulon, le 29 janvier 2009.

COMMUNIQUÉ LDH

Manifestations du 19 mars : la LDH partie prenante !

Le 29 janvier dernier, à l’appel des organisations syndicales, des millions de salariés ont manifesté pour signifier qu’ils entendaient ne pas payer la crise financière et lui opposer des alternatives sociales et solidaires.

Alors même que le gouvernement semble ne pas vouloir modifier substantiellement ses priorités politiques, que le Medef s’arc-boute sur des postures idéologiques sans rapport ni commune mesure avec les problèmes posés à la population, la journée du 19 mars entend rassembler à nouveau contre l’accaparement des richesses, les privilèges destructeurs des marchés financiers et boursiers, les injustices sociales toujours plus nombreuses et cruelles qui en découlent.

Les manifestations de colère qui ont traversé les Antilles et la Réunion, les mobilisations multiples et durables que connaissent les champs de l’éducation et de la recherche, la multiplication des appels émanant de travailleurs intellectuels pour le respect de leur éthique professionnelle, dans une société où « vivre ensemble » se décline en termes d’intérêt général, souligne l’ampleur des attentes.

Il faut une autre politique, basée sur la défense et le développement de l’emploi, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la lutte contre les inégalités et les injustices, la défense des services publics qui protègent les plus vulnérables en assurant l’accès aux droits fondamentaux, une politique fondée sur le respect du lien social, des droits et des libertés.

C’est pourquoi la LDH est partie prenante et appelle à participer largement aux actions et aux manifestations du 19 mars partout en France.

le 16 mars 2009


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP