appel pour un espace de mémoire dans l’ancienne Bourse du Travail de Toulon


article de la rubrique droits sociaux
date de publication : mercredi 17 juin 2015
version imprimable : imprimer


L’Institut CGT du Var d’histoire sociale (IHS) lance un appel au soutien dans la campagne qu’il mène pour qu’un espace dédié à la mémoire des luttes ouvrières varoises prenne place au sein de l’ancienne Bourse du Travail de Toulon. Le bâtiment en cours de rénovation doit, à l’automne 2015, accueillir un magasin Monoprix et des bureaux. Bref, un aspect « commercial » qui « gomme la mémoire ouvrière » des lieux. C’est pourquoi Alain Serre, président de l’IHS 83, se bat pour que le passé historique du bâtiment soit préservé. « C’est depuis cette Bourse que Toulon a adhéré à la Fédération des Bourses du travail de France, mouvement initié par Fernand Pelloutier qui a mené à la naissance de la CGT en 1895. Elle a depuis lors été le théâtre de nombreux événements. La Résistance, les grandes grèves et grandes initiatives, en faveur d’Henri Martin [1] par exemple ou encore Mai 68. »

Les « passeurs de mémoire », comme Alain Serre appellent les membres de l’IHS, ont déjà obtenu la pose d’une plaque commémorative sur la façade historique de l’ancienne Bourse. « Nous travaillons sur le contenu de cette plaque, et préparons une cérémonie d’inauguration. » Une plaque commémorative va être apposée, afin de rappeler l’histoire et les grandes dates du mouvement ouvrier varois, comme ces défenseurs de la mémoire la souhaitent,

Il reste maintenant à convaincre Toulon Provence Méditerranée (TPM), et autres collectivités, de racheter un espace à la Société publique locale Méditerranée (SPLM, qui a en gestion ces travaux) afin de passer avec l’IHS une convention d’occupation gratuite... [2].

La section de Toulon de la Ligue des droits de l’Homme salue le travail de l’Institut CGT du Var d’histoire sociale et lui apporte son soutien pour la poursuite de ses objectifs.


Appel de l’IHS pour la création d’un espace de mémoire ouvrière dans les locaux de l’ancienne Bourse du Travail [3]

L’ancienne Bourse du Travail de Toulon doit vivre dans la continuité de sa riche histoire sociale.Ce bâtiment est l’un des plus anciens de la ville de Toulon et a connu au long des siècles diverses fonctions à caractère public et fut le théâtre des grandes luttes ouvrières et syndicales du département.
Palais de justice en 1830, contigu aux prisons, il devient Bourse du Travail en 1930 après l’écroulement du bâtiment qui hébergeait la première Bourse.

Sur le plan historique, la Bourse du Travail de Toulon fut à l’origine avec neuf autres (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Nîmes, Montpellier, Cholet et Béziers) de la création lors du congrès des 7 et 8 février 1892 à Saint-Etienne de la Fédération des Bourses du Travail de France.
Cette fédération sera une des composantes de la création de la CGT au congrès de Limoges en 1895.
Son principal animateur est Fernand Pelloutier et l’ancienne Bourse du Travail de Toulon est située dans la rue qui porte son nom.
D’un point de vue historique, les animateurs de l’ancienne Bourse du Travail de Toulon ont joué un rôle actif dans la création de la Confédération Générale du Travail.

En 1936, lors de la guerre d’Espagne, la Bourse se transforme en centre de recrutement pour les brigades internationales et dès 1942 la Résistance s’organise grâce aux militants qui récupèrent le matériel ronéo des syndicats pour écrire des tracts.
La Bourse fut le lieu de regroupement des luttes ouvrières pendant plusieurs décennies pour sauver les emplois et améliorer les conditions de vie et de travail des salariés.
Elle fut aussi le cadre d’affrontement avec la police lors du complot des pigeons.
C’est donc un lieu imprégné de souvenirs, de symboles et d’Histoire Sociale.
Sans méconnaitre l’état d’avancée du projet en cours qui consiste à rénover le quartier en construisant des logements, bureaux et en implantant un magasin Monoprix, notre institut a demandé, afin de redonner vie à l’ancienne Bourse dans la continuité du service public, que se crée un espace de mémoire ouvrière d’une surface de 100 m2.

L’Institut CGT du Var d’Histoire Sociale a pour vocation de mettre en lumière l’histoire sociale du département et de contribuer par ses recherches, ses études et ses publications à donner à réfléchir sur les enseignements du passé pour mieux comprendre la situation présente et réfléchir aux enjeux de demain.

Nous sommes des passeurs de mémoire, soucieux de faire vivre un patrimoine social et culturel très riche dans le Var.
Pour ce faire, nous avons multiplié les démarches auprès de la municipalité de Toulon, de TPM, du Conseil Départemental, du Conseil Général, du Ministère de la Culture et du Ministère du Travail, pour qu’ils se rassemblent pour se porter acquéreur auprès de la société SEMEXVAL en charge de la vente immobilière, d’une surface de 100 m2 et qu’ils passent avec nous une convention de mise à disposition gratuite de cette surface.

Cet espace de mémoire ouvrière, nous voulons en faire un lieu ouvert de rencontres, de débats, d’études et de recherches pour y accueillir en particulier des syndicalistes, des étudiants, des lycéens, des universitaires et des historiens.
Nous programmons d’y faire des conférences, des débats autour de la présentation de films, des expositions, des présentations de livres, et aussi un lieu de travail et de recherches.
Cet espace permettra à l’ancienne Bourse du Travail de continuer à vivre en partie dans la continuité de sa riche histoire sociale et de ne pas se couper de ses racines.
L’histoire de l’ancienne Bourse du Travail appartient aux syndicalistes mais aussi aux Toulonnais et aux Varois.
Son patrimoine social est notre bien commun.
Les personnalités signataires de cet appel soutiennent la démarche de l’Institut CGT du Var d’Histoire Sociale et demandent aux interlocuteurs cités d’ouvrir une véritable négociation avec l’IHS pour la création d’un espace de mémoire ouvrière et la mise à disposition de la surface demandée à l’aide d’une convention de mise à disposition gratuite.

FAISONS VIVRE LA MEMOIRE OUVRIERE DANS LES LIEUX HISTORIQUES DE L’ANCIENNE BOURSE DU TRAVAIL DE TOULON

Pour signer l’appel : envoyer un mail avec vos noms, prénoms, et qualités à l’adresse : ihs du var

Notes

[1Voir :article 6278.

[2Références LaMarseillaise :
- le 16 avril 2015 :http://www.lamarseillaise.fr/var/so...,
- le 16 juin 2015 : http://www.lamarseillaise.fr/var/so...


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP