le maire de Toulon perd ses mandats


article de la rubrique Toulon, le Var
date de publication : mardi 18 avril 2023
version imprimable : imprimer


La question de la succession se pose. Les partis d’opposition, notamment la gauche, appellent déjà à l’organisation d’élections anticipées. (17-04-2023)


Message d’Hubert Falco le 11 avril 2023

Lu Var Matin du 17-04-2023 - Extraits ci-dessous  :

"Il était très fatigué, au bord des larmes, c’était un moment difficile", confie un élu, qui s’avoue lui-même encore ébranlé par les derniers événements.

"On ne peut pas s’empêcher d’éprouver des sentiments. C’était éprouvant", soupire un deuxième.

"C’était le temps de faire corps. D’exprimer notre compassion. C’était un moment difficile pour tout le monde et évidemment surtout pour le président", glisse un troisième.

Sans surprise, les élus qui préfèrent témoigner sous forme de confidences murmurées décrivent un Hubert Falco "très affecté " et "atteint" qui s’est présenté lundi matin à la réunion des maires et vice-présidents de la Métropole TPM. (...)

Succession… ou intérim ?
Devant ses collègues maires, Hubert Falco aurait exprimé un souhait, "celui de l’unité". En clair, ne pas ouvrir une guerre de succession qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices en termes d’image et de gouvernance.

Pour cela, il suggère qu’à TPM ce soit le premier vice-président qui prenne relais. En l’occurrence Jean-Pierre Giran, le maire d’Hyères (qu’il n’a pas été possible de joindre depuis). (...)
(in Var Martin, 17-04-2023)

Le précédent de Montauban sur toutes les lèvres

Vers une "révolution de velours", à TPM ? Le remplacement d’Hubert Falco par le premier vice-président Jean-Pierre Giran permettrait d’assurer la continuité à la Métropole. Photo Valérie Le Parc.
Thierry Fradet, l’avocat d’Hubert Falco, ne s’est toujours pas exprimé depuis la condamnation de son client vendredi. On ne sait donc toujours pas si la décision de faire appel (ou pas) a été prise, même si plusieurs proches n’ont aucun doute.

"Ne pas faire appel, ce serait reconnaître tout ce qui a été nié durant le procès", résume un élu. Depuis l’annonce du jugement frappé d’exécution provisoire, l’équipe autour du maire de Toulon cherche dans la jurisprudence des raisons d’espérer.

Et leurs regards se sont arrêtés sur Montauban. Là-bas, la maire Brigitte Barèges a été condamnée dans une affaire d’emploi fictif à une peine d’inéligibilité et a dû rendre ses mandats dès le jugement de première instance en février 2021. Coup de théâtre, au cours de son procès en appel, dix mois plus tard, elle a été relaxée et a pu retrouver ses mandats quelques jours plus tard (et cela, sans avoir à convoquer les électeurs).

"Cette jurisprudence a effectivement été regardée. Mais il faut être prudent. Là-bas, l’appel avait été examiné très vite et le parquet n’avait pas formé de pourvoi en cassation", tempère un des maires présents à TPM." (https://www.varmatin.com/politique/affaire-frigo-metropole-tpm-mairie-toulon-chantier-apres-condamnation-hubert-falco-841941)


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP