un projet qui interpelle : « apprendre à mieux vivre ensemble »


article de la rubrique Big Brother > les “enquêtes” sur les jeunes
date de publication : samedi 4 juillet 2009
version imprimable : imprimer


La section de Clermont-Ferrand de la Ligue des droits de l’Homme s’interroge au sujet d’un projet intitulé Apprendre à mieux vivre ensemble (AMVE) qui se déploie sur plusieurs académies.

Sans remettre en cause sa finalité, l’association souhaite obtenir un certain nombre de modifications de façon à éviter les dérives qui ont pu se produire dans des situations analogues – voir par exemple l’enquête Bilan fin d’école dont un questionnaire a été retiré à Pau en 2008.

Après une brève présentation par la section de Clermont-Ferrand, illustrée de deux extraits du formulaire Mon école et moi, vous pourrez télécharger un document plus élaboré conçu par la section LDH de Clermont-Ferrand.


"Apprendre à Mieux Vivre Ensemble" lance ses questionnaires à l’école et au collège

Nous avons été alertés par des parents d’élèves au sujet d’ enquêtes passées auprès d’enfants des écoles primaires et des collèges. Tant par leur contenu que par leur forme, ces enquêtes leur semblaient inquiétantes.

Après une investigation auprès des auteurs, l’analyse des documents et la rencontre de parents, d’enseignants, d’experts du domaine, … il nous est apparu que derrière une appellation consensuelle « Apprenons à mieux vivre ensemble » (AMVE) se profilait une opération complexe, très problématique par certains aspects, déjà un peu ancienne (2003 en Auvergne) et en voie de généralisation à l’ensemble des académies du territoire (8 à la rentrée 2008).

Si tout n’est pas à rejeter en bloc, AMVE utilise des questionnaires où le droit des enfants au respect de leur intimité et de leur liberté est directement menacé. Par le biais d’une opération pilotée par l’IUFM et des médecins, le « mieux vivre ensemble » s’offre à faire de la prévention de la violence avec de nombreuses ambigüités sur le contrôle social et la surveillance. De plus, AMVE recourt sans complexe à des questionnaires sans mention d’origine et à des traitements informatiques et statistiques en dehors de tous les cadres légaux (CNIL et CNIS).

Le résultat de notre analyse a fait l’objet d’une déclaration diffusée localement (aux responsables du projet, aux fédérations de parents d’élèves, aux syndicats d’enseignants, etc.) sous le titre : « AMVE : la LDH appelle au respect des droits et des libertés ! ». Vous pouvez la télécharger : ....

Par cette publication sur Internet, notre objectif est double : tout d’abord, permettre à des parents ou des enseignants de toutes les régions concernées par AMVE d’avoir d’autres informations et analyses que celles diffusées par les rectorats ou par les auteurs du projet ; mais, ensuite et en retour, avoir des échanges sur la façon dont AMVE est pratiqué ici ou là et sur les réactions qu’il suscite. En effet, le projet a déjà évolué depuis 2005 et il pourrait continuer à le faire nécessitant d’ajuster analyses et recommandations.

Pour télécharger notre document (4 pages au format PDF).
Pour nous contacter : ldhclermont.gtamve@orange.fr.

La section LDH de Clermont-Ferrand



Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP