soutiens à Caroline Amoros et à Orphéon


article de la rubrique libertés > Cuers
date de publication : vendredi 25 avril 2008
version imprimable : imprimer


Des soutiens se sont vite manifestés — les enfants ont été parmi les premiers à réagir — à propos d’une affaire qui ne manque pas de rappeler les heures noires de Châteauvallon à l’époque où le FN s’était emparé de la mairie de Toulon.

[Première mise en ligne le 16 avril 2008, mise à jour le 25 avril]

Le soutien des enfants

Les Verts : Atteinte à la liberté d’expression, atteinte à la démocratie

Communiqué de presse des Verts du 22 avril 2008

En empêchant le déroulement du spectacle de la compagnie Princesse Peluche, le 29 mars dernier, et en ordonnant aux employés municipaux de recouvrir de goudron les inscriptions sur la chaussée réalisées pour le spectacle par les artistes, le nouveau Maire de Cuers commet un acte de censure inadmissible et non de préservation du patrimoine.

En attaquant en justice l’artiste Caroline Amoros pour « dégradation de bien public et incitation à la désobéissance », alors que ce spectacle a déjà été présenté dans de nombreuses villes en utilisant les mêmes moyens, sans causer aucune dégradation ni trouble à l’ordre public, le nouveau Marie de Cuers commet un acte d’atteinte à la liberté d’expression et de création.

En voulant bloquer l’accés de la bibliothèque Armand Gatti et empêcher la compagnie Orphéon Théâtre de poursuivre un travail reconnu, tant au niveau local que par les tutelles de l’état, le nouveau Maire de Cuers veut réduire au silence par la violence, tout ce qui ne correspond pas à sa vision de la culture.

En déclarant dans son communiqué du 16 avril, qu’il souhaite « avoir un droit de regard préalable sur ces spectacles et ce, par respect pour les cuersois, qui par le biais de leurs impôts, les financent » le nouveau Maire de Cuers souhaite en fait rétablir l’ordre moral dont il serait le garant, mettant à bas le principe de neutralité des éluES sur le contenu des oeuvres, principe de base de la garantie de la liberté d’expression et de création des artistes... principe de base de la démocratie.

Par ces actes, le nouveau Maire nous ramène à des périodes de triste mémoire, celles des comités de censure, des listes noires ou autres procès pour subversion.

Les Verts apportent tout leur soutien à l’artiste Caroline Amoros et la compagnie Orphéon Théâtre, demandent une intervention de Mme la Ministre de la Culture pour que le nouveau Maire de Cuers, membre lui aussi de la Majorité présidentielle abandonne sa plainte en justice, confirme la compagnie dans sa convention pluriannuelle et revienne sur ses déclarations d’un autre temps.

Une lettre du Collectif des Compagnies Professionnelles Varoises au président du Conseil général du Var :

Collectif des Compagnies Professionnelles Varoises
2, traverse Marius Giran
83500 La Seyne sur mer
collectifcompagniesvar@yahoo.fr

Le 11 avril 2008

à l’attention de :
Monsieur Horace LANFRANCHI Président du Conseil Général du Var
Conseil Général du Var
390 avenue des Lices
83000 Toulon

Monsieur le Président,

Nous, collectif des compagnies professionnelles du Var souhaitons vous faire part de nos inquiétudes concernant la situation de la compagnie Orphéon théâtre intérieur et de la bibliothèque théâtrale Armand Gatti, à Cuers, et vous informons qu’en attendant que la situation soit clarifiée et solutionnée de manière légale, le collectif des compagnies, solidaire, décide de rester dans les locaux de la bibliothèque et du théâtre, afin d’en préserver l’accès au public et le bon déroulement des actions artistiques en cours. (Exposition, cours de théâtre, prêt de livres...)

En effet :

  • Le 29 mars dernier, le maire de Cuers nouvellement élu fait goudronner avant le spectacle, par ses services techniques, des phrases inscrites temporairement sur la chaussée faisant partie d’un spectacle de rue organisé par la commune, dans le cadre de la saison de l’Abattoir programmée par Orphéon. Caroline Amoros, artiste de La cie Princesse Peluche qui proposait le spectacle est poursuivie en justice par le maire pour dégradation de la voie publique.
  • Le 4 avril, le maire de Cuers, par simple lettre, informe la compagnie Orphéon théâtre intérieur qui est chargée de la programmation de Cuers par conventionnement signé avec la ville jusqu’en 2010, de la suspension de la programmation de l’Abattoir labellisée par le conseil général.
  • Le 11 avril, à 9h30 une personne des services techniques de la mairie accompagnée d’un policier municipal se présentent dans les locaux du théâtre de l’Abattoir et de la bibliothèque pour changer l’ensemble des serrures d’accès aux lieux. Le personnel présent sur place est parvenu à suspendre cette action.

La bibliothèque de théâtre, unique dans le Var est pour nous, compagnies théâtrales, un outil de travail indispensable et un bien public dont une personne seule ne peut disposer arbitrairement.

Au vu des faits énoncés ci-dessus, nous souhaitons vivement connaître votre position que nous ne manquerons pas de relayer, face au caractère illégal des différentes actions engagées par le nouveau Maire de Cuers à l’encontre de la Cie Orphéon (qui dispose d’une convention dûment signée) et aux atteintes portées au développement de la vie artistique et culturelle varoise.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Signataires :

Le collectif des compagnies qui regroupe les compagnies : Triade, Le Bruit des Hommes, Uppercut Théâtre, Les menteurs, Rêve Lune, L’Echo, Kaïros Théâtre, Sur le Chemin des Collines, Hi Han, L’Imparfait, L’Emergence, Hors Champs, Orphéon Théâtre Intérieur, Les Chants de Lames, Les Embruns, Dozi théâtre, Arsenicum, Théâtre en chemin, Eucaliptus, Les 4 vents, Un mot Une voix, L’étreinte, L’Ensemble à nouveau, A Contre Temps

Ainsi que les compagnies Tocoloro, André Neyton, La Maquina, Grand Bal, Loreleï, ArtMacadam,
Kubilaï Kan Investigation,

Communiqué de presse de la Sacd

Paris, le 14 avril 2008

LA SACD SOUTIENT CAROLINE AMOROS, AUTEURE VICTIME DE CENSURE

Le Conseil d’administration de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques inquiet pour la liberté de création

Après la plainte déposée par le maire de Cuers contre Caroline Amoros, auteure et comédienne de la compagnie Princesses Peluches pour “dégradation de la voie publique” et “incitation à la désobéissance”, le Conseil d’administration de la SACD fait part de sa vive inquiétude et apporte à l’artiste et à la Compagnie Orphéon Théâtre intérieur qui l’a programmée, son soutien et sa solidarité.

En effet, cette plainte et la suspension de la Saison de l’Abattoir sont incompréhensibles au regard des faits qui sont reprochés à une artiste qui a déjà joué son spectacle, Kristin, lauréat du dispositif SACD « Auteurs d’Espaces », plus d’une quarantaine de fois dans de nombreux festivals, notamment à Aubagne et à Chalon-sur-Saône.

Spectacle contemporain et poétique, Kristin est un déambulatoire au cours duquel des phrases sociales et poétiques sont inscrites, de manière temporaire, dans la ville, avec une peinture effaçable à l’eau.

Aussi, le comportement du nouveau Maire, qui a fait recouvrir la chaussée avec du goudron pour effacer les traces de ces inscriptions, la plainte qu’il a déposée contre une artiste reconnue et la sanction qu’il a prise contre une compagnie qui bénéficiait du soutien de nombreuses collectivités locales et qui développait une programmation ambitieuse vont à l’encontre de la liberté d’expression des artistes intervenants dans l’espace public.

Le conseil d’administration de la SACD souhaite par conséquent le retrait des plaintes déposées par le Maire de Cuers afin de pouvoir retrouver un climat serein et respectueux de la liberté d’expression des artistes.

Soutien de deux vice-présidents de la région PACA

« Je soutiens Orphéon »

« Avec la mise en cause de l’activité de la compagnie Orphéon, soutenue notamment par la Région, la liberté de création et l’action culturelle de proximité sont gravement menacées à Cuers. Goudronnage de citations d’Albert Camus, arrachage d’éléments de décors, tentative de changer les serrures de la bibliothèque Gatti, la nouvelle municipalité se livre à des pratiques attentatoires aux libertés que l’on croyait d’un autre âge. Au nom de la Région PACA,nous condamnons ces faits avec la plus grande fermeté et apportons notre total soutien à la compagnie Orphéon. »

Le 15 avril 2008
Alain Hayot et Joël Canapa

________________________

P.-S.

Avez-vous signé la pétition de soutien sur le site internet de la Fédération des arts de la rue ?


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | le site national de la LDH | SPIP